Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 22:19
’appel lancé par la confédération Force Ouvrière à une journée de grève et de manifestations.

’appel lancé par la confédération Force Ouvrière à une journée de grève et de manifestations.

Le syndicat FO, majoritaire chez Picard a prévu de manifester devant le siège administratif du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Le syndicat FO, majoritaire chez Picard a prévu de manifester devant le siège administratif du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Jeudi 9 avril, les salariés du groupe de surgelés Picard seront en grève, répondant ainsi à l’appel lancé par la confédération Force Ouvrière à une journée de grève et de manifestations.

« Notre action se situe bien évidemment dans le cadre de la mobilisation contre l’austérité, qui nous touche de plein fouet », indique Jocelyne Bourgeois, déléguée syndicale centrale adjointe FO chez Picard, « nous dirons notre refus de recevoir l’aumône. »

Lors des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, le syndicat demandait une augmentation de 2,8%. La direction a finalement décidé fin mars d’accorder une hausse de 0,4%. Largement insuffisant pour Force Ouvrière, qui rappelle que le salaire moyen d’un vendeur assistant est de 1 000 euros
par mois.

« Nos représentants ont quitté la table au moment où la direction nous a proposé d’ouvrir une négociation sur une meilleure indemnisation des arrêts maladie de longue durée après la signature de l’accord sur les salaires », explique Jocelyne Bourgeois.

FO n’a donc pas paraphé un accord « qui ne tient pas compte des économies substantielles réalisées par l’entreprise avec les crédits d’impôts accordés dans le cadre du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, ndlr). »

Autre élément qui interpelle les salariés : Le boulanger industriel suisse Arysta a signé le 31 mars avec l’actuel propriétaire de Picard, le fonds d’investissement Lion Capital, un accord pour racheter l’entrepr
ise.

Arysta devrait dans un premier temps acquérir 49% du capital (un investissement qu’il évalue à 446,6 milions d’euros) avant éventuellement d’en reprendre la totalité d’ici trois à cinq ans. La transaction globale, évaluée à 910 millions d’euros, atteint 2,25 milliards d’euros si l’on inclut les reprises de dettes. Picard est en effet une société qui a recours aux LBO (sigle de l’expression anglophone Leverage Buy Out - achat à effet de levier en français), une technique de montage financier qui permet l’acquisition d’entreprises, en ayant recours à un endettement remboursable par la société achetée elle-même. « Ce sont donc les salariés qui financent le remboursement de la dette d’acquisition de « leur » entreprise et rémunèrent les actionnaires. L’enseigne préférée des Français chouchoute ses clients, sert un festin à ses actionnaires, mais néglige ses salariés ! », protestent dans un tract commun le syndicat FO de Picard et la fédération de l’Agriculture et de l’Alimentation FO (FGTA-FO).

Le syndicat FO, majoritaire chez Picard a prévu de manifester devant le siège administratif du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Se
ine).

Des rassemblements auront aussi lieu devant un magasin de centre ville à Marseille et devant l’atelier de conditionnement situé en périphérie de Nemours (Seine-et-Marne).

A Issy-les-Moulineaux, les représentants FO demanderont à être reçus par la direction pour exposer leurs revendications touchant aux salaires et aux conditions de travail.

Le groupe Picard emploie environ 4 500 personnes en France, dont 3 000 dans ses maga
sins.

Picard en grève à l'appel du syndicat FO
Partager cet article
Repost0

commentaires