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  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

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 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

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20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 06:30
Le 20 juillet.....la force de l'histoire

Le 20 juillet...

20 juillet 1183 :

Une bande de 7000 Cotereaux ou Brabançons sont décimées par la Confrérie des Capuchons aidés par les troupes de Philippe Auguste près de Châteaudun. La confrérie se forme après une victoire remportée par des non-combattants sur des mercenaires qui écumaient le pays (des routiers que l’on appelait alors des Brabançons), près de Dun-le-Roi.

Cette confrérie se forme dans la région du Puy, en Auvergne, à l’été 1182, autour d’un dénommé Durand, qui prêche et guide le mouvement.

Ses membres sont réunis par le désir de paix, d’ordre ; ils se recrutent dans toute la société, d’abord la paysannerie aisée et les habitants non-miséreux des villes : ses membres achètent un manteau blanc et une image de la Vierge à l’Enfant en étain, et cotisent.

Ils exigent de tous les membres de la société qu’ils se rallient, et qu’il soit mis fin aux violences.

L’évêque du Puy, d’abord méfiant, se rallie et prêche en leur faveur à la fin de 1182, d’où l’extension que prend le mouvement.

De cinq cent vers Noël 1182, l’effectif des Capuchonnés passe à 5 000 peu de temps après, puis bien plus au printemps suivant. Ils enrôlent des membres de toutes les couches et de tous les ordres de la société, hommes et femmes.

Tous combattent les routiers, sauf les moines qui ne quittent pas leur monastère, astreints par leur règle, mais prient pour leur victoire.

Le mouvement aurait entraîné une paix entre le comte de Toulouse et le roi d’Aragon.

Il se répand début 1183 dans les régions voisines : Aquitaine, Gascogne, Berry, Nivernais, Bourgogne, Provence, régions qui n’étaient pas touchées par le phénomène qui suscita la confrérie, c’est-à-dire les exactions des routiers.

Elle revendiqua alors la fin des taxes excessives et injustes, l‘égalité naturelle, ce qui provoqua une réaction armée de la part du clergé et de la noblesse, qui extermina le mouvement.

À Auxerre, c’est l’évêque qui conduit la répression.

Le mouvement, à ses débuts, est bien vu des moines, qui y voient une entreprise de pacification de la société. Les membres privilégiés de la société le dépeignent au contraire comme une « hérésie charnelle » remettant en cause l’ordre « nécessaire » de la société.

20 juillet 1933


Signature d’un concordat entre le Vatican
et le IIIe Reich allemand.

20 juillet 1940


En France, la CGT réunit à Toulouse les représentants de vingt-quatre fédérations et de vingt-huit unions départementales afin de rec
onstituer son Comité confédéral national.

20 juillet 1954


Signature à Genève des accords sur la cessation des hos
tilités en Indochine.

Le Vietnam est partagé au niveau du 17e parallèle. L’indépendance du Vietnam de Hô Chi Minh apparaît comme une défaite du camp de l’Ouest.

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commentaires

P
L'histoire des Capuchonnés du Puy-en-Velay peut être lue gratuitement en ligne à l'adresse https://lescapuchonnesdupuy.wordpress.com/<br /> Alors que la féodalité vit ses dernières heures et que le pouvoir royal peine à s’établir, l’Eglise tente de s’imposer en instaurant son autorité. Et soutient des mouvements de la paix qui visent notamment à éradiquer les compagnies de Routiers qui mettent le pays à feu et à sang. Des mercenaires sans foi ni loi que seuls l’appât du gain et la violence gouvernent, au service des seigneurs ou pour leur propre compte. En l’an de grâce 1182, au Puy-Sainte-Marie, un charpentier, Durandus, assiste à une apparition de la Sainte Vierge qui le missionne pour une nouvelle paix de Dieu : bouter hors du pays de Velay les Routiers. Mais l’humble artisan pouvait-il prévoir le mépris puis le soutien de l’Eglise ? Pouvait-il imaginer que les Confrères de la Paix seraient à l’origine d’un mouvement révolutionnaire ? Et qu’Alix, sa douce, ou Anthoine, son fidèle ami, révéleraient à cette occasion un nouveau visage ?
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