Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 13:21
"I stand for the solidarity of labor".
"I stand for the solidarity of labor".

On August 1, 1917, labor organizer Frank Little was taken forcibly from his boarding house in Butte, Montana, and

In the summer of 1917, Frank had been helping to organize copper workers in a strike against the Anaconda Copper Company.

He also took a stand against WWI, arguing that all working men should refuse to join the army where they would fight on behalf of their capitalist oppressors.

As he said in the last speech before his death, "I stand for the solidarity of labor".

" Read more:

http://bit.ly/1crvo0D Here are resources from the Zinn Education Project for teaching outside the textbook about labor history: http://bit.ly/1s6F4XA Image by Nicole Schulman: http://bit.ly/1SR065z

Version Française:

Le 1er août 1917, à l'aube, six hommes masqués font irruption dans la chambre d'hôtel du syndicaliste Frank Little. Ils le frappèrent, l'emmenèrent hors de la ville et le lynchèrent.

Un mot, « premier et dernier avertissement », avec les initiales d'autres meneurs de la grève, fut retrouvé sur sa poitrine.


Frank Little était sur place pour aider des travailleurs en grève contre la compagnie ferroviaire Anaconda Copper Company.


Pacifiste, il avait également pris position contre l'entrée en guerre des Etats-Unis dans la première guerre mondiale, en expliquant que les travailleurs devaient refuser de rejoindre l'armée pour y combattre au nom de leurs oppresseurs capitalistes.
"Je suis pour la solidarité entre les travail
leurs"


http://bit.ly/1crvo0D
http://bit.ly/1s6F4XA
Image by Nicole Schulman: http://bi
t.ly/1SR065z

On August 1rst 1917, Frank Little was lynched from a railroad trestle...

Frank Little (syndicaliste)

Né en 1879 dans une famille dont on sait peu de choses, il disait avoir du sang indien, par sa mère. Il fut un des organisateurs de la Western Federation of Miners (en) avant de rejoindre les IWW
en 1906.

Il participa aux campagnes d'expression libre (en) menées par ce syndicat à Missoula, Fresno et Spokane. Un jour, il fut condamné à trente jours d'emprisonnement pour avoir lu la Déclaration d'Indépendance au coin d'une rue.

En 1910, Little unifia avec succès les ouvriers agricoles de la Vallée de San Joaquin. En 1916, Frank Little était membre de la direction des IWW.


Il s'opposa avec intransigeance à l'entrée des États-Unis dans la Première Gue
rre mondiale.

Alors que d'autres dirigeants du syndicat craignaient que la répression ne détruise les IWW sans leur laisser le temps de regrouper suffisamment de travailleurs pour pouvoir s'opposer efficacement à la guerre, Little estimait qu'il fallait combattre à tout prix la guerre et tout faire pour dissuader les ouvriers de s'engager dans l'armée.


Durant l'été 1917, Frank Little aidait les mineurs du cuivre à mener une grève à Butte, dans le Montana, contre l’Anac
onda Company.

Le 1er août, de bonne heure, six hommes masqués firent irruption dans sa chambre d'hôtel. Ils le frappèrent, l'emmenèrent hors de la ville et le lynchèrent. Un mot, « premier et dernier avertissement », avec les initiales d'autres meneurs de la grève, fut retrouvé sur sa poitrine.

Les soupçons se portèrent sur les hommes de l'agence Pinkerton, mais il n'y eut aucune tentative sérieuse pour retrouver les assassins de Frank Little.


Le groupe de rock américain The Strike rend hommage au militant par le titre : "Ballad Of Frank Little " sur leur deuxième album "Shots Heard 'Round The
World " (1999)

On August 1rst 1917, Frank Little was lynched from a railroad trestle...

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Histoire sociale
commenter cet article

commentaires