Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 12:49
La peur du chômage grandit, les droits en pâtissent

En proie à un sentiment d’insécurité grandissant face à la hausse du chômage, les salariés tendent à moins faire valoir leurs droits, selon une étude du ministère du Travail publiée le 18 décembre.

La Fonction publique est particulièrement concernée.

La proportion des personnes craignant de perdre leur emploi dans l’année est passée de 17 à 25% entre 2005 et 2013, secteur privé et public confondus, selon la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail.

Deuxième observation : ces salariés, dits en emploi « stable insécurisé », ont tendance à moins faire valoir leurs droits que les autres.

En 2013, 32,2% d’entre eux ont ainsi signalé avoir perdu leurs congés contre 19,4% des salariés dits en emploi « stable sécurisé », c’est-à-dire ne déclarant pas craindre de perdre leur emploi dans l’année.

L’écart est encore plus important dans la Fonction publique : 40,5% contre 24%.


Les salariés en « emploi stable insécurisé » sont aussi beaucoup plus nombreux à déclarer effectuer des heures supplémentaires sans compensation, ni en salaire, ni en repos.

Un comportement encore plus fréquent parmi les cadres : 38% des cadres du privé en « emploi stable insécurisé » sont concernés contre 34% des « emplois stables sécurisés »

Encore une fois, les écarts se révèlent plus importants dans la Fonction publique : 47% contre 36%.


Le risque d’accident du travail augmente.


Près de 13% des salariés ayant peur de perdre leur emploi déclarent manquer d’équipements de sécurité individuels, contre 7 % pour les autres. Ils sont aussi 55% à déplorer le manque de consignes de sécurité dans le secteur privé, et 56,4% dans la Fonction publique.

Quand ils ont des consignes, 10% des salariés du secteur privé et 10,7% des fonctionnaires « stables insécurisés » déclarent ne pas avoir les moyens de les appliquer complètement.

Ce déficit dans l’application des règles de prévention contribue sans doute à augmenter le risque d’accident, estime la Dares.

De fait, les salariés « stables insécurisés » signalent plus souvent que les autres avoir été victimes d’un accident du travail au cours des 12 derniers mois : 11,6% contre 7,9%.


Bien évidemment, ces salariés ont davantage de difficulté à exprimer leurs désaccords avec leur supérieur hiérarchique. Ils sont ainsi 15,7% dans le secteur privé et 18,5% dans la Fonction publique à dire « avoir toujours ou souvent des désaccords avec leur supérieur sur la façon de bien faire leur travail » mais « ne pas pouvoir en discuter », contre seulement 7,9% des salariés du privé et 9,9% des fonctionnaires en « emploi sécurisé ».

En revanche, la Dares note que les salariés « insécurisés » abordent collectivement les questions d’organisation du travail tout aussi fréquemment que les autres salariés.

Sourcing : FO Hebdo / EVELYNE SALAMERO

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans InFO Dia - Social InFO Dia - revue de presse
commenter cet article

commentaires