Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 11:09
 Majorité et opposition ont débattu pendant plus d'une heure sur une question de société épineuse

Majorité et opposition ont débattu pendant plus d'une heure sur une question de société épineuse

Lieusaint
La commune de Lieusaint vote pour l'ouverture de Carré Sénart le dimanche
Ce n'était pas gagné ! Mais au bout de plus d'une heure de débats houleux, la municipalité a finalement voté pour la création d'une zone commerciale sur le Carré Sénart.
Dans quelques mois, le centre pourrait donc être ouvert 7 jours sur 7.

Majorité et opposition ont débattu pendant plus d'une heure sur une question de société épineuse -

« Sarkozy en a rêvé. Hollande l’a fait, ironise Philippe Lauberthe (PDG). La droite locale, comme le Parti de gauche, s’apprête à voter contre cette délibération. C’est peu banal ».

 

Mais le conseiller municipal rit jaune. L’ouverture de Carré Sénart tous les dimanches sous couvert de création d’emplois et sur la base du volontariat ? « Une vaste fumisterie », pour cet opposant. « Dans le secteur du commerce, contrats précaires, horaires décousus, salaires minimums sont les caractéristiques avec un turn-over important des salariés », insiste Philippe Lauberthe.

 

Et d’ajouter : « Les faibles revenus de ces salariés poussent les plus fragiles financièrement à venir travailler le dimanche au détriment de la vie familiale, de la culture, du repos et bien d’autres choses que le travail. »

 

Enjeux économiques

« Quand on parle de volontariat, il faut mettre 5 000 guillemets », admet Michel Bisson (PS), le maire, pourtant favorable à une ouverture 7 jours sur 7. Pour Pascal Lienard (DLF), c’est pas touche à mon dimanche !
La banalisation du travail dominical irait à l’encontre du progrès social. Elle mettrait, en effet, un sacré coup à la loi du 13 juillet 1906 établissant le repos hebdomadaire.
« Et si, au lieu de mettre au centre ce besoin absolu de bénéfices des actionnaires de ces groupes commerciaux, on remettait l’Homme au centre de nos préoccupations ? », a-t-il proposé.
Mais les dimensions humaines ne font pas le poids face aux enjeux économiques.

 

Une étude d’impact démontre que le Carré Sénart est fréquenté, en moyenne, par 37 000 visiteurs, les jours de semaine et par 74 000 personnes le week-end. « Les retombées positives vont au-delà de la ville de Lieusaint, pointe Michel Bisson (PS), le maire. La majorité des Français est favorable à l’ouverture dominicale des commerces, particulièrement les 18-24 ans. Et la population de Sénart est jeune. »
Et de plaider la mise en concurrence : « D’autres centres commerciaux ouvrent déjà le dimanche, comme le Champs de Foire, à Melun, La Croix-Blanche à Sainte-Geneviève des Bois (91) ou encore Val d’Europe, à Marne-la-Vallée. Et d’autres centres sont en cours de demande. Cette concurrence peut nous pénaliser. Il s’agit de préserver l’emploi et de faire en sorte qu’il se développe. »

 

« La locomotive du territoire »

Il faut dire que Carré Sénart pèse lourd sur le secteur : 3 500 emplois dont plus de la moitié dans le commerce. « Le Carré Sénart, c’est la locomotive du territoire. Il renforce notre attractivité », analyse l’élu dont l’ambition est de faire du centre commercial « le pôle de centralité du Sud Francilien ».
Une ambition qui semble éloignée de la promesse d’antan, celle d’une vie rurale, selon José Egido, conseiller municipal d’opposition.
« Je suis arrivé à Lieusaint il y a 22 ans, raconte-t-il. On voulait une ville à la campagne. Entre le projet initial des villes nouvelles et le projet aujourd’hui, ce n’est plus la même chose. On bétonne. Et on n’a rien créé de nouveau. Par ailleurs, les gens ont des revenus tous les mois, ils ne vont pas dépenser plus que ce qu’ils ont ».

 

Un nouveau chapitre

Avec neuf votes contre, deux abstentions et 22 votes pour l’ouverture le dimanche, une page devrait donc se tourner pour le Carré Sénart. Dans quelques semaines, la préfecture rendra sa décision, après avoir consulté l’avis du conseil communautaire.
En tout cas, ce lundi 17 octobre 2016 était à marquer d’une croix blanche. Car, s’il restera, en effet, le jour du commencement d’un nouveau chapitre pour le centre commercial, il sera également le jour où la droite a défendu les droits des travailleurs. Un grand moment de démocratie.

Sourcing: La République / Vanessa Relouzat

BM:
La précarité est en marche, le recul des droits sociaux, la mort des petits commerces artisanaux, le gavage des actionnaires au détriment de la vie tout simplement.
Ceux qui ont voté ne sont bien évidement pas ceux qui iront trimer le dimanche au détriment de leur vie de famille, de l'éducation de leurs enfants......
La commune de Lieusaint vote pour l'ouverture de Carré Sénart le dimanche
La commune de Lieusaint vote pour l'ouverture de Carré Sénart le dimanche
Partager cet article
Repost0

commentaires