Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 13:20
Dessins de Norman Pett

Dessins de Norman Pett

La ferme des animaux d’Orwell en BD : le stalinisme mis en mille cases


Une des plus virulentes critiques du totalitarisme soviétique transposée pour le neuvième art.

(Rééditée pour la première fois, elle est publiée le 15 novembre 2016).

 

Tous les animaux sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d’autres : c’est la proclamation du régime qui s’est solidement établi en faisant taire toute opposition dans La Ferme des animaux.

Bien qu’il ait achevé son livre depuis 1944, l’écrivain britannique George Orwell (1903-1950), ne parvient à le publier qu’en 1945, après beaucoup de difficultés des deux côtés de l’Atlantique, mais surtout en France où il faudra attendre 1947.

Il raconte la révolte des animaux dans une ferme. Ayant chassé les humains, ils se voient confrontés à l’accaparement du nouveau pouvoir.

L’identification est assez aisée : c’est principalement l’URSS stalinienne, qu’Orwell a pu voir à l’œuvre après avoir rejoint les rangs des républicains espagnols fin 1936, mais aussi le totalitarisme sous toutes ses formes. Il déclarera d’ailleurs : Tout ce que j’ai écrit de sérieux depuis 1936 a été écrit, directement ou indirectement, et jusque dans la moindre ligne, contre le totalitarisme et pour le socialisme démocratique. En font partie, 1984 et La ferme des animaux.

De retour d’Espagne, Orwell avait été marqué par le fait que les esprits qu’il croyait éclairés étaient quand même atteints par la désinformation pratiquée aussi bien par l’URSS que les démocraties occidentales. Il détestait l’idéologie qui sous-tendait alors certaines bandes dessinées américaines de super-héros.

Orwell avait bien pensé à l’utilisation du dessin pour son livre, mais c’était sous la forme d’une version illustrée, envisagée vers 1946. Outre-Atlantique, après avoir regimbé à la sortie du livre et même saisi des stocks d’une édition en ukrainien pour les donner aux Soviétiques, les services de renseignements américains parviennent à en acquérir les droits peu après la mort d’Orwell en 1950 et s’arrangent pour sortir en 1954 une version en dessin animé (Halas and Batchelor Cartoon Films), édulcorée des critiques sociales contenues dans le livre, notamment contre la capitalisme.

Les Britanniques choisissent la forme d’une bande dessinée mais restent fidèles au texte, la diffusant sans doute à partir de 1951. C’est elle qui est aujourd’hui rééditée pour la première fois ce 15 novembre, aux éditions de l’Echappée, à partir d’une édition en créole (également incluse).

Dans une lettre, Orwell avait confié en 1946 : J’ai simplement essayé de dire : Vous ne pouvez pas avoir une révolution si vous ne la faites pas pour votre propre compte ; une dictature bienveillance, ça n’existe pas..

« La Ferme des animaux » de George Orwell, transposée en bandes dessinées, aux éditions de l’Echappée, Série Action graphique, 80 pages. 
Sortie : 15 novembre 2016. Prix : 15 €
La ferme des animaux d’Orwell en BD : le stalinisme mis en mille cases
La ferme des animaux d’Orwell en BD : le stalinisme mis en mille cases
Partager cet article
Repost0

commentaires