Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 17:12
Une complexification de la mission des élus du comité d’entreprise -© Photos F. Blanc - La 8e journée FO des CE s’est déroulée le 8 novembre au siège de la confédération.

Une complexification de la mission des élus du comité d’entreprise -© Photos F. Blanc - La 8e journée FO des CE s’est déroulée le 8 novembre au siège de la confédération.

La 8e journée confédérale de rassemblement des comités d’entreprise s’est tenue le 8 novembre au siège de la confédération, avec plus de 200 participants.
Alors que les réformes du dialogue social commencent à produire leurs effets, FO appelle les élus à continuer à être actifs.
La loi Rebsamen d’août 2015 impacte lourdement les comités d’entreprise (CE).
Depuis mars 2016, date de la publication des décrets, dans les entreprises de moins de 300 salariés, l’employeur peut unilatéralement décider de regrouper les délégués du personnel, le CE et le CHSCT au sein d’une délégation unique de personnel (DUP), à l’occasion du renouvellement d’une des IRP.
Les moyens donnés aux élus pour remplir plusieurs mandats à la fois sont rabaissés par rapport à l’existant, en nombre d’élus comme en heures de délégation.

Cette fusion entraîne une pression énorme sur les élus, on ne peut pas connaître tous les aspects du droit du travail, a dénoncé Jocelyne Baussant, secrétaire générale de l’union départementale FO des Deux-Sèvres. Demain, ils seront moins nombreux et auront moins de temps pour négocier, mais on leur demandera d’être plus professionnels.
Potentiellement, 30 000 entreprises, couvrant 3 millions de salariés, pourraient être concernées. Dans les entreprises de plus de 300 salariés, un accord majoritaire peut par ailleurs prévoir de regrouper deux ou toutes les IRP au sein d’une instance unique.

 

Recourir davantage aux expertises

 

0,2 % de la masse salariale, c’est le montant minimum versé par l’employeur au budget de fonctionnement du CE.

Cette loi prévoit également le regroupement des informations/consultations périodiques du CE de dix-sept à trois par an. Pour ne pas se laisser noyer dans la masse d’informations, plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité de se former et d’avoir recours à des expertises.

Seulement 35 % des CE ont recours à un expert, a regretté Jean-Luc Scemama, président du cabinet d’expertise Legrand. Pourtant l’expertise économique est essentielle, le CE n’a pas accès à toutes les informations. 

 

La question budgétaire a également été au cœur des discussions. Marie-Alice Medeuf-Andrieu, secrétaire confédérale chargée de la négociation collective, a insisté sur la nécessité pour les CE de gérer de manière étanche les deux budgets, l’un dédié au fonctionnement, l’autre aux activités sociales et culturelles. Elle a aussi appelé les élus à dépenser la totalité du budget de fonctionnement, dédié à l’exercice des missions (formation, expertises…) et financé par l’employeur à hauteur de 0,2 % de la masse salariale. Il faut s’en servir pour qu’il ne soit pas remis en cause, a-t-elle prévenu. 

 

Zoom : Les activités sociales et culturelles, une « vitrine » 

 


La confédération a appelé les élus des CE à ne pas négliger la question des activités sociales et culturelles, qui constituent une « vitrine » de l’action du syndicat. 

Ces prestations, qui font l’objet d’attentes de la part des salariés, peuvent représenter un critère de choix au moment des élections. Pour les élus, l’une des difficultés consiste à concilier leur volonté de mettre en place des actions collectives avec la demande des salariés pour des prestations individuelles. 
Une autre est d’empêcher l’employeur d’assimiler les aides versées par le CE à un salaire complémentaire.
Une complexification de la mission des élus du comité d’entreprise
Partager cet article
Repost0

commentaires