Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 11:54
Auchan, malaise dans les rayons
Marie, 36 ans, Auchan : «Ils calculent nos temps morts, ça cause beaucoup de casse»

Marie, 36 ans, Auchan : «Ils calculent nos temps morts, ça cause beaucoup de casse»

Elles gagnent entre 900 et 1200 euros par mois. 9 sur 10 sont des femmes.
Face aux clients, elles affichent toujours le sourire.
Mais les caissières, visages de la grande distribution, sont en plein malaise après la fausse-couche de l'une d'entre elles derrière sa caisse à Tourcoing. Temps-partiels subis, horaires décalés, manque de considération, pression de la hiérarchie… pour beaucoup, ces conditions de travail les mènent à bout.
Marie, 36 ans, Auchan : «Ils calculent nos temps morts, ça cause beaucoup de casse»

 
«Je suis depuis sept ans chez Auchan dans les Hauts-de-France. Quand j’ai commencé comme caissière, c’était clairement un emploi par défaut, car je ne trouvais rien d’autre. Pourtant, j’ai une licence professionnelle mais mon secteur était bouché. J’ai été prise en CDD au rayon hyper-tech (informatique, photo…).
Ensuite, mes chefs qui m’appréciaient ont réussi à me faire embaucher en CDI au secteur caisse.»

 

L’évolution de mon métier

 

 

«Quand ils ont commencé à mettre en place les caisses automatiques pour moins de dix articles, ça a changé notre façon de travailler. On n’a pas le même rapport avec le client.
Là, on est du côté de l’assistance, on échange. Mais il ne faut pas se leurrer : la direction a retiré des hôtesses de caisses pour que les clients qui ont peu d’achats préfèrent aller aux caisses automatiques que faire la queue.»

 

 

Mes conditions de travail

 

«J’ai commencé en travaillant 30 heures. C’est l’horaire minimum à temps partiel. Je faisais les trois quarts de mon temps à l’électroménager et le reste aux caisses. Ensuite, la vente d’équipements ne marchant plus, le secteur caisse m’a récupérée entièrement. A l’époque, je gagnais un peu moins de 1 000 euros net. Je suis toujours à temps partiel. En caisse, il y a très peu de collègues qui sont à temps plein. Je l’ai demandé plusieurs fois, mais ça m’a été refusé. L’argument de la direction est que c’est un travail très dur et que 35 heures, ce n’est pas possible pour des raisons de santé. Mais on fait des nocturnes, on commence à 13 h 30 et on finit à 21 h 30, voire 22 heures. Ce n’est pas majoré parce que les horaires de nuit, c’est à partir de 22 heures.»

 

 

Mon parcours

 

 

«Si le métier est souvent pénible, que les clients sont ronchons, agressifs, j’arrive toujours à trouver un aspect positif à mon activité. Même s’il faut reconnaître qu’elle est assez répétitive.
Question évolution, c’est plutôt compliqué.
Il y a ce qu’on appelle la rémunération individuelle après un entretien avec notre supérieur direct qui évalue nos résultats : l’efficacité (le nombre d’articles passés à la minute), la fluidité (le temps de passage des clients), la rapidité (le moment où la personne paie et où on commence à faire passer le client suivant).

 

«Il y a deux ans, la direction a mis en place ce qu’elle appelle "l’efficacité opérationnelle". C’est-à-dire qu’ils ont calculé le nombre de temps morts qu’on avait.
Ça a causé beaucoup de casse. J’ai eu une tendinite et des problèmes de dos. Chez mes collègues, de la fatigue, de l’épuisement moral et physique. On ne supportait plus rien, on était tous grincheux, sur les nerfs.

 

«Je n’ai pas l’intention de rester dans ce métier, je suis ambitieuse. Mais la plupart de mes collègues, oui. J’ai envie de rester dans le secteur de la grande distribution. Mes collègues de 45 ans et plus sont fières de faire ce qu’elles font.
Pour les plus jeunes, c’est clairement un travail alimentaire.»

Sourcing:  Libération.fr / Philippe Brochen
 
 

 

 

Notons que Régis Degelcke appartient certes à Adeo, une enseigne de la galaxie Mulliez, mais pas à la famille. La CFTC toujours en verve, et en pointe dans la défense des interêts bien compris des entreprises a salué l'arrivée de ce fin connaisseur de la distribution

«Il y a deux ans, la direction a mis en place ce qu’elle appelle "l’efficacité opérationnelle"

«Il y a deux ans, la direction a mis en place ce qu’elle appelle "l’efficacité opérationnelle"

Auchan, malaise dans les rayons
Partager cet article
Repost0

commentaires