Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 16:00
Hémicycle du bâtiment Louise-Weiss du Parlement européen à Strasbourg, lors d’une séance plénière en 2014. Par Diliff — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Hémicycle du bâtiment Louise-Weiss du Parlement européen à Strasbourg, lors d’une séance plénière en 2014. Par Diliff — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

CONFLITS D’INTÉRÊTS

Institutions européennes et multinationales : le grand mercato


Que font les hommes politiques et les fonctionnaires de l’Union européenne après leur passage à Bruxelles ?
Un rapport de l’ONG Transparency International répond en partie à cette question. L’organisation non gouvernementale a analysé le parcours professionnel de 485 anciens membres du Parlement européen et de 27 commissaires en fonction dans les commissions Barroso I (2004 à 2009) et II ( 2010-2014).

 

Depuis le renouvellement des institutions européennes de 2009, une cinquantaine de membres du Parlement et plus de la moitié des anciens commissaires travaillent pour un lobby enregistré à Bruxelles.

 

Le plus inquiétant pour Transparency International : d’anciens décideurs de l’UE passés dans le privé incitent d’anciens collègues à rejoindre des structures officiant dans des domaines qu’ils ont règlementés.

 

De Goldman Sachs à Volkswagen

 

Outre les activités de lobbying, certains commissaires se sont recyclés chez Arcelor-Mittal, Uber, Bank of America et Volkswagen à des postes qui impliquent des contacts avec les institutions de l’UE.
Si l’embauche de José Manuel Barroso chez Goldman Sachs avait fait scandale, il n’est pas le seul à avoir décroché un emploi comportant des risques de conflits d’intérêts.

 

Sharon Bowles, la présidente de la Commission des affaires économiques et financières du Parlement est allée travailler à la bourse de Londres. Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission en charge du numérique, est passée chez Uber où elle siège au comité de conseil en politique publique.

 

Direction Opel pour Holger Krahmer (Allemagne) député européen pendant 10 ans. Son mandat lui a permis de siéger au sein de la commission de l’environnement du Parlement. Il a notamment travaillé sur la réglementation de l’industrie automobile. Après 2014, il est devenu directeur des affaires européennes, de la politique publique et des relations gouvernementales au sein du constructeur automobile allemand, filiale du groupe américain General Motors.

 

Connie Hedegaard, commissaire européenne en charge du climat de 2010 à 2014, a rejoint en septembre 2016, l’entreprise Volkswagen en pleine tourmente du « dieselgate ».
Quant au Belge Karel de Gucht, ancien commissaire européen au commerce, il a signé en mai 2016 chez ArcelorMittal.

 

Cabinets de lobbying

 

Plusieurs eurodéputés ont ouvert leurs propres cabinets de conseil en lobbying tels qu’Arlene McCarthy (Royaume-Uni), Graham Watson (Royaume-Uni) et Marije Cornelissen (Hollande).

 

Vingt-six anciens députés européens ont été embauchés par des cabinets de lobbying bruxellois peu après leur départ du Parlement.

 

Parmi les cabinets de lobbying les plus influents de Bruxelles : celui de Google et son budget annuel de 4,25 millions d’euros.
Depuis 2009, le géant américain de l’internet a embauché 23 personnes provenant des institutions européennes. De quoi faciliter les 124 rendez-vous obtenus ces deux dernières années avec les commissaires et leurs conseillers les plus proches.

 

Périodes de « refroidissement »

 

Les commissaires européens doivent en principe respecter une période de « refroidissement » de 18 mois après leur départ de la Commission. Durant cette période ils doivent demander l’autorisation à cette dernière avant d’intégrer des entreprises privées.
Le traité de fonctionnement de l’UE impose sur une durée indéterminée, aux anciens membres de la Commission des devoirs d’honnêteté et de délicatesse, lorsqu’une entreprise dont ils ont été le régulateur leur propose un emploi.
Mais la Commission interprète souvent cette période indéterminée aux 18 mois de carence.

 

Le 31 octobre 2016, le comité d’éthique de la Commission a jugé « peu judicieux » le choix de M. Barroso d’aller émarger chez Goldman Sachs.
Mais il a également précisé qu’en respectant le délai de 18 mois, Manuel Barroso n’avait contrevenu à aucune règle.

 

 

Reste le cas des eurodéputés, sur lesquels ne pèsent aucun de délai de carence même s’ils sont obligés de remettre leur badge d’accès à vie aux locaux s’ils s’engagent dans des activités de lobbying. Leurs assistants sont eux soumis à une période de carence de deux ans. Les fonctionnaires européens sont astreints à une période de carence de 24 mois lorsqu’ils quittent leur emploi.
Mais dans les faits, l’institution a peu de moyens pour faire respecter ces consignes une fois que les anciens employés sont partis.

 

Face à la bronca provoquée dans l’opinion publique par les embauches de Manuel Barroso et Neelie Kroes, Jean-Claude Juncker, président actuel de la Commission a annoncé vouloir allonger la période de carence de 18 mois à 24 mois pour les commissaires et à 3 ans pour le président de la Commission.
Mais saura-t-il convaincre les 28 commissaires européens pour que sa proposition devienne réalité ?

 

Sourcing:   FO Hebdo / NADIA DJABALI

l’institution a peu de moyens pour faire respecter ces consignes une fois que les anciens employés sont partis.

l’institution a peu de moyens pour faire respecter ces consignes une fois que les anciens employés sont partis.

Partager cet article
Repost0

commentaires