Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 18:12
L’ouverture d’Auchan le dimanche provoque des remous
L’ouverture d’Auchan le dimanche provoque des remous jusqu’à Cysoing

Depuis la mi-janvier, l’hypermarché Auchan ouvre le dimanche matin au centre commercial V2. Une décision économique que redoutaient les petits commerces du secteur.
À raison : un mois plus tard, la différence se fait sentir dans les tiroirs-caisses jusqu’à Cysoing, dans la Pévèle.

 
Pour le moment, Corinne et Luc Spriet gardent le sourire. Mais ils ne peuvent pas se permettre de fermer le dimanche, faute de clients. 

Une matinée d’ouverture pour une poignée d’euros empochés, cela vaut-il vraiment le coup ? Brusquement rattrapés par la réalité économique, plusieurs commerçants cysoniens se posent la question un mois après l’ouverture dominicale d’Auchan, à Villeneuve-d’Ascq.

«  Nous n’avons rien vu venir, reconnaissent Luc et Corinne Spriet, derrière le comptoir de la boucherie-charcuterie Marionvalle. L’annonce d’Auchan s’est faite presque d’un seul coup et nous ne nous sommes pas rendu compte tout de suite de l’effet sur notre clientèle.  »

Mais à force de se dire «  tiens, c’est calme  », un dimanche après l’autre, le couple a plongé le nez dans ses résultats de l’année dernière à la même époque pour en avoir le cœur net.

«  La différence est flagrante, nous perdons entre 35 et 40 % de notre chiffre d’affaires, résume Luc. Les vacances scolaires n’ont pas commencé à la même date qu’en 2016 mais cela ne change rien : si nos clients partent, nous recevons ceux de nos confrères qui ferment pendant ces congés. Cette fois, nous nous demandons où sont passés les gens ?  »

Dans sa petite Épicerie gourmande, à quelques centaines de mètres de là, Philippe Malezka, arrivé il y a six mois, dresse le même bilan. En temps ordinaire, le dimanche, «  le client arrive déjà plus tard que les autres jours. Mais depuis fin janvier, il manque vraiment du monde, malgré le marché voisin. Ces gens ne sont pas à Cysoing  ».

Fermer le dimanche ?

Confrontés à cette baisse de chiffre, ces commerçants doivent-ils baisser le rideau ce jour-là ? «  On ne peut pas se le permettre  », répond Philippe. Luc et Corinne lui font aussitôt écho en rappelant qu’ils avaient déjà connu une perte financière après l’arrivée récente de l’Intermarché… lui aussi ouvert le dimanche matin.

Mais leur situation est d’autant plus inconfortable qu’elle n’est pas partagée partout dans le village. En un mois, la presse voisine de l’épicerie n’a pas senti de différence notable. Et du côté de la boulangerie de la rue Gambetta, la queue s’étire toujours pour retirer viennoiseries, pains et pâtisseries du dimanche.

Mauvaise surprise

Lundi soir dernier, une réunion publique a rassemblé plusieurs commerçants cysoniens au sujet de la nouvelle zone d’activités de Bouvines. C’est à cette occasion que certains d’entre eux se sont émus de la nouvelle concurrence dominicale d’Auchan V2 depuis un mois.
Cysoing fait partie des dommages collatéraux, une mauvaise surprise pour le maire, Benjamin Dumortier.

«  C’est vraiment regrettable, soupire-t-il. Personnellement, je ne comprends pas les gens qui vont à Auchan le dimanche matin alors qu’ils ont un marché de qualité, des commerces et deux supermarchés ouverts au même moment dans leur commune. D’un côté, on autorise les grandes surfaces à avoir plus de souplesse, notamment pour préserver des emplois (même si elles ne sont quand même pas à plaindre), de l’autre on nous demande de privilégier l’artisanat et les centres bourgs. On ne peut pas faire les deux !  »

Le marché de Templeuve préservé mais…

Le marché de Templeuve, qui va fêter ses trois ans au printemps, ne souffre pas de la récente ouverture d’Auchan V2 le dimanche matin. C’est le constat que dresse Daniel Chrétien, conseiller municipal chargé de ce dossier.
«  Les grandes surfaces ont pris le virage du tourisme économique le dimanche, analyse-t-il. Elles veulent amener les familles en balade dans les centres commerciaux mais je ne sais pas si les gens ont vraiment envie de remplir leurs chariots ce jour-là.  »

Au contraire, selon lui, venir faire quelques emplettes au marché le dimanche répond à une démarche bien précise. «  On se promène dans le village, on prend son temps. C’est un lieu d’échange qu’il faut préserver. J’ai plusieurs fois relancé la communauté de communes à ce sujet, pour dynamiser les animations sur les marchés dominicaux. Car quand elles ouvrent ce jour-là, les grandes surfaces mettent le paquet.  »

L’élu sait de quoi il parle.
Faire tenir un marché dans le temps demande beaucoup d’énergie et de persuasion. Lancé en grande pompe sur le parvis de la gare, le rendez-vous templeuvois a réduit la voilure et s’est finalement installé sur la place de Gaulle.

 

«  Nous avons revu les choses à la baisse. Nous avons réussi à stabiliser le nombre de commerçants à sept, huit. Nous avons préféré en avoir peu mais qu’ils soient fidèles.  »

 

Sourcing:  LVDNCarine Bausière 

 

NDR / BM  :

 

Exactement que ce dit FO depuis le début. Les ouvertures dominicales de la grande distribution détruisent les commerces, et dévitalisent les centres villes.

 

Déjà que ces mêmes enseignes installées en périphérie possèdent des commerces en centre ville, lesquels ouvrent aussi le dimanche, et ratissent la clientèle. 

 

Cette situation ne crée aucun emploi, et en détruit; Les marchés se vident, les commerces de proximité ferment les uns après les autres. C'est l'artisanat local qui est touché, et avec l'emploi, l'apprentissage, les qualifications, l'accès à l'emploi des jeunes générations.....

 

Vers quel type de société allons-nous?

 

BM

L’ouverture d’Auchan le dimanche provoque des remous
L’ouverture d’Auchan le dimanche provoque des remous
Partager cet article
Repost0

commentaires