Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 18:17
Un gyrophare et une alarme se déclenchaient au bout de 4 minutes passées dans les toilettes
Un gyrophare et une alarme se déclenchaient au bout de 4 minutes passées dans les toilettes
FO y dénonce des conditions de travail dignes du 19e siècle.

FO y dénonce des conditions de travail dignes du 19e siècle.

Un gyrophare et une alarme se déclenchaient au bout de 4 minutes passées dans les toilettes
Ambiance à couper au couteau à la Blanchisserie Blésoise, où la direction fait appel à des méthodes que l’on croyait révolues.
Les salariés, soutenus par FO ont fait grève ce vendredi 10 mars.

 

« On a gagné », s’est exclamé Éric Gondy, secrétaire de l’union départementale FO du Loir-et-Cher après que soixante salariés grévistes se soient rassemblés devant la blanchisserie de 4 h à 8 h du matin.
Le rassemblement devant l’établissement de juillet 2016 n’aura pas suffi, il a fallu remettre le couvert ce vendredi 10 mars pour que cesse le comportement de l’équipe de direction.
Insultes et menaces

 

« Une entreprise comme ça, il n’y en a plus beaucoup en France », commente Éric Gondy, secrétaire de l’union départementale FO du Loir-et-Cher.
Insultes racistes et homophobes seraient le lot quotidien d’un certain nombre de salariés de la Blanchisserie Blésoise.

 

 

Implantée à la Chaussée Saint-Victor, à proximité de Blois, cette entreprise de 195 salariés est spécialisée dans la location-entretien de linge et dans la blanchisserie essentiellement à destination des établissements de santé et de l’hôtellerie.

 

FO y dénonce des conditions de travail dignes du 19e siècle.
« Une zone de non-droit », décrit mi consterné, mi énervé, le secrétaire de l’UD où syndicalistes et adhérents de FO sont menacés physiquement et où les employés viennent travailler la peur au ventre. Pourtant, peu d’employés se plaignent officiellement. « Beaucoup de salariés savent à peine parler le français et ont peur de perdre leur travail », précise Éric Gondy.

 

WC vidéo-surveillés

 

Depuis le mois de janvier le secrétaire de l’UD passe 80 % de son temps et de son énergie sur cette entreprise dont les pratiques sont dignes d’un autre temps.

FO a déjà réussi à faire enlever les caméras de vidéosurveillance devant l’entrée des toilettes, dont une dissimulée dans un détecteur de fumée. « Une alarme et un gyrophare se mettaient en route au bout de 4 minutes après que le salarié soit entré dans les toilettes », raconte le secrétaire de l’UD.
Avant d’ajouter que « Les employeurs ne serrent pas la main des femmes et le délégué syndical a reçu des menaces physiques ».

 

Et tous les prétextes sont bons pour mettre à pied les élus du personnel. L’un d’entre eux a reçu un recommandé pour un décalage de 2 minutes entre la pointeuse et l’arrivée à son poste de travail. L’employeur freine des quatre fers lorsqu’un représentant du personnel souhaite utiliser ses heures de délégations.

 

40% des suffrages pour FO

 

Toutes ces menaces n’ont toutefois pas eu l’effet escompté : les représentant FO ont obtenu 40 % aux dernières élections du personnel. Aujourd’hui, élus, adhérents et salariés étaient devant la blanchisserie avec des panneaux sur lesquels étaient inscrits : « Journée de la femme, mais pas ici », « la terreur, c’est fini », « ici, zone de non-droit »

 

L’action a porté ses fruits.
Parmi les points obtenus par cette grève : la récupération des heures supplémentaires pour les chauffeurs.
Et ces derniers pourront désormais prendre un minimum de trois semaines consécutives de congés payés entre début juillet et fin août.
Autres points obtenus : l’attribution d’une prime de 30 euros net pour le personnel travaillant au sale plus de 35 heures par mois.
Le remplacement en cas de congé pour les salariés du ménage de nuit. Et, l’affichage d’une note de service qui stipule que le personnel ne doit ni être insulté ni menacé.

 

Sourcing:    FO Hebdo /  NADIA DJABALI

 

Un gyrophare et une alarme se déclenchaient au bout de 4 minutes passées dans les toilettes
Un gyrophare et une alarme se déclenchaient au bout de 4 minutes passées dans les toilettes
Un gyrophare et une alarme se déclenchaient au bout de 4 minutes passées dans les toilettes
Partager cet article
Repost0

commentaires