Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 09:55
DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 23:20 - 07:21 (Paris)

DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 23:20 - 07:21 (Paris)

La tête du lundi
La tête du lundi

La tête du lundi

Weather forecast

Weather forecast

Tordons le cou à  cette bonne vielle idée du ruissellement qui traverse les âges .....

Gladys West.

Gladys West.

 

            Le GPS c’est elle.


Le GPS que l’on utilise tous les jours dans sa voiture, c’est elle qui l’a créé, c’est une femme, elle est noire, elle est américaine, descendante d’esclave, issue d’une famille d’agriculteur, c’est Gladys West.

 

Cette mathématicienne a été embauché en 1956 au Naval Surface Warfare, et c’est là qu’elle a mis au point le système de données et d’analyse par satellite. Le satellite Géosat c’est elle en 1986.

 


Actuellement elle vit toujours en Virginie et a son âge elle termine un doctorat. Elle vient d'être Honorée cette semaine au Musée de l'armée américaine car le GPS à l'origine était pour l'armée américaine.

 

 

Gladys West


 

 

 

 

 

La personnalité du jour

La personnalité du jour

François-Dominique Toussaint Louverture

 La personnalité du jour

 

François-Dominique Toussaint Louverture

 

 

François-Dominique Toussaint Louverture, à l'origine Toussaint de Bréda, né vers 1743 près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien), mort en captivité le 7 avril 1803 à La Cluse-et-Mijoux (Doubs), est un homme politique français1 des Antilles d'origine afro-caribéenne.

 

Descendant d'esclaves noirs, il joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.

 

L’historiographie haïtienne ou encore l’œuvre de l’abolitionniste Victor Schœlcher ont érigé Toussaint Louverture en modèle de libérateur de l’oppression.

 

D'autres historiens présentent une vision plus contrastée du personnage, nostalgique d’un Saint-Domingue « perle des Antilles », dans lequel il a grandi et prospéré et dont l'opposition au système colonial de l’Ancien Régime serait à nuancer. Pourtant c’est bien la Révolution qui porte cet ancien esclave noir affranchi dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique de la colonie française de Saint-Domingue jusqu'à sa chute face à l'armée du général Leclerc envoyée par le Premier consul Bonaparte qui, parallèlement, rétablit l'esclavage (1802).

 

Arrêté et emmené en France, Toussaint Louverture finira ses jours en 1803, incarcéré en isolement au fort de Joux, dans le rude climat du Doubs, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804 par son ancien lieutenant Dessalines.



Toussaint Bréda, un habitant noir propulsé chef militaire d’esclaves insurgés
Un noir créole affranchi

 


La première partie de l'existence de Toussaint appartient en grande partie à la mythologie. Il serait né esclave à Saint-Domingue (actuelle Haïti à ne pas confondre avec la capitale de la République Dominicaine) au début des années 1740 ; non pas libre en Afrique car Toussaint occupait des fonctions de domestique, très certainement de cocher, une faveur qui n’était réservée qu'aux créoles.

On raconte, au sujet de ses origines, qu'il aurait été le fils de Gahou Deguénon, un prince africain d'Allada (actuel Bénin).

 

Cette rumeur circulait de son vivant. L'historien français du xixe siècle Antoine Marie Thérèse Métral rapporte qu'« en l'an X, quand la perte de Toussaint Louverture fut jurée, on lui reprocha dans les journaux d’être le descendant d’un roi d’Afrique (voyez les journaux de vendémiaire et de brumaire de ce temps) ».

 

Selon l’historien M. Bernard Gainot, dans son cours magistral enseigné à La Sorbonne, ce mythe d'une ascendance royale trouve peut-être son origine dans le fait que Toussaint Louverture savait lire et écrire, que cela impressionnait énormément les autres esclaves.

 

Pourtant Toussaint n'a été alphabétisé que tardivement, puisqu’en 1779 il déclarait dans un acte ne savoir « ni signer, ni écrire ». Son éducation lettrée a donc été indépendante de ses origines familiales.

 

Toussaint sert d'abord comme esclave sur l’habitation Bréda, située sur le Haut du Cap au nord de l'île. Il est le protégé du gérant Bayon de Libertat, qui lui aurait accordé une « liberté de savane »; en d’autres termes, il bénéficie de la liberté de mouvements sans l'affranchissement. Selon les historiens Menier, Debine et Fouchard, son affranchissement se serait produit en 17765.

 

Mais cette date est ambiguë car basée sur un acte où il est question d’un autre affranchi : on ne sait donc pas si la date indiquée le concerne vraiment. De ce fait, s'il est certain qu’en 1776 Toussaint est totalement libre, il est probable que son affranchissement remonte à la fin des années 1760 ou au début des années 1770. Une fois affranchi Toussaint prend comme patronyme « Bréda », le nom de l'habitation dont il avait été l'esclave.

 

En 1779 on retrouve Toussaint Bréda à la tête d’une habitation produisant du café au Petit-Cormier et comportant 13 esclaves parmi lesquels un certain Jean-Jacques qui n'est autre que son futur successeur et empereur Dessalines, comme l'a découvert récemment Jacques de Cauna.

 

Toussaint Bréda fait ainsi partie des esclaves noirs qui bénéficient, sous l'Ancien Régime d’une ascension sociale. Sa situation, à l'aube de la Révolution française, est donc plutôt confortable pour un noir des colonies.

 

Or la Révolution française menace l'ordre socio-économique dont il est, relativement, l'un des bénéficiaires.

 

(wikisource)

 

François-Dominique Toussaint Louverture

 

Né-es un 20 mai

 

1743 : Toussaint Louverture, l'un des héros de la Révolution haïtienne (Décédé le 7 avril 1803).

 

Toussaint LOUVERTURE

 

François-Dominique Toussaint Louverture, à l'origine Toussaint de Bréda, né vers 1743 près du Cap-Français, mort en captivité le 7 avril 1803 à La Cluse-et-Mijoux, est un homme politique français des Antilles d'origine afro-caribéenne

 

1799 :

 

Honoré de Balzac

 

 

Honoré de Balzac, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur français (Décédé le 18 août 1850).

 

 

 

 

 

 

 

1806 : John Stuart Mill, philosophe et économiste britannique (Décédé le 8 mai 1873).

 

John Stuart Mill (20 mai 1806 à Londres - 8 mai 1873 à Avignon) est un philosophe, logicien et économiste britannique. Parmi les penseurs libéraux les plus influents du xixe siècle, il est un partisan de l'utilitarisme, une théorie éthique préalablement exposée par Jeremy Bentham, dont Mill propose sa compréhension personnelle. En économie, il est l'un des derniers représentants de l'école classique. Précurseur du féminisme, Mill propose en outre un système de logique qui opère la transition entre l'empirisme du xviiie siècle et la logique contemporaine. Il est enfin l'auteur du premier grand traité sur la démocratie représentative intitulé : Considérations sur le gouvernement représentatif (1861).

(source wiki)

John Stuart Mill

John Stuart Mill

20 mai 1941 - Les parachutistes allemands sautent sur la Crète

20 mai 1941 - Les parachutistes allemands sautent sur la Crète

20 mai 1941
 Les parachutistes allemands sautent sur la Crète

La Wehrmacht étant entrée à Athènes le 26 avril 1941, Hitler décide de parfaire sa victoire sur la Grèce en occupant aussi la Crète, où se sont repliés près de trente mille combattants grecs et anglais.
Du 14 au 19 mai, la Crète est bombardée sans interruption par la Luftwaffe.
La bataille de Crète oppose les troupes britanniques et alliées (néo-zélandaises, australiennes et grecques) aux parachutistes allemands pendant 10 jours, du 20 au 31 mai 1941.

 

Ce fut la dernière bataille de la campagne des Balkans.

 

Le général Karl Student, fondateur des forces aéroportées allemandes, déclenche l’opération Merkur (« Mercure ») au matin du 20 mai 1941 avec le largage de 17.000 parachutistes sur trois aérodromes de l'île. Mais ces parachutistes vont rencontrer une résistance inattendue de la part des Britanniques, essentiellement des néo-Zélandais commandés par le général Bernard Freyberg.
C'est que ceux-ci ont été informés des intentions ennemies grâce au décodage Ultra par les services secrets de Bletchley Park.
Les combats très violents des premières heures font près de 2 000 morts chez les Allemands. Ils vont se prolonger dans des batailles harassantes de pas moins de deux semaines.
Finalement, le général Freyberg renonçant à engager toutes ses troupes, les Britanniques évacuent l'île en catastrophe. Au terme de la bataille de Crète, les Allemands restent maîtres du terrain, mais au prix de lourdes pertes.
Pour l’état-major allemand, il ne sera plus question de tenter d'autres opérations aéroportées.
C'est arrivé le 20 mai.....

 

326, Empire romain :

 

Ouverture du concile œcuménique des évêques à Nicée, en Bithynie, convoqué par l’empereur romain Constantin 1er en présence de 318 évêques et de légats du pape Sylvestre Ier.

 

En fait, le nombre des évêques qui participèrent au concile varie selon les sources.

 

Eusèbe de Césarée, qui était présent au concile, parle de plus de 250 présents. Eustathe d'Antioche et Athanase d'Alexandrie, eux aussi présents, donnent respectivement les chiffres de 270 et 300.

 

À partir d'Hilaire de Poitiers, il fut admis par convention que le nombre des Pères du concile fut de 318, vraisemblablement par allusion au mystérieux verset 14, 14 de la Genèse :

 

"Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan".

 

Une confession de foi est adoptée au concile de Nicée : «Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert et est mort crucifié sur une croix, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Et au Saint-Esprit. » « Pour ceux qui disent : “ Il fut un temps où il n'était pas ” et “ Avant de naître, il n'était pas ”, et “ Il a été créé à partir du néant ”, ou qui déclarent que le Fils de Dieu est d'une autre substance (hypostasis) ou d'une autre essence (ousia), ou qu'il est créé ou soumis au changement ou à l'altération, l'Église catholique et apostolique les anathématise. »


Vingt canons sont adoptés par le concile.

 

Les trois premiers canons sont d'ordre disciplinaire.

 

Le canon 1 interdit l'ordination des eunuques volontaires.

 

Le canon 2 interdit l'admission des néophytes à la cléricature.

 

Le canon 3 interdit aux clercs d'avoir une femme dans sa demeure, à l'exception de sa mère, de sa sœur, de sa tante ou de quelque personne au-dessus de tout soupçon.

 

Le canon 5 traite de l'excommunication. Les quatre évangiles de Luc, Marc, Matthieu et Jean sont seuls retenus. Les autres dits évangiles apocryphes sont détruits. Certains d'entre eux, cachés, ne seront redécouverts qu'au XXe siècle. L'arianisme est déclaré hérétique, l'identité de nature de Dieu et du Christ ayant été reconnue au cours du concile. Arius est exilé provisoirement ainsi qu'Eusèbe de Césarée. L’Église fixe définitivement la fête de Pâques au premier dimanche après la pleine lune du printemps.

 

20 mai 1802

 

En France, ce 30 floréal an X, Bonaparte rétablit l’esclavage ainsi que la traite.

 

1834 :

 

La Fayette

 

 

Décès de Gilbert du Motier de La Fayette, dit « La Fayette », aristocrate, militaire et homme politique français, connu pour ses faits d'armes lors de la guerre d'indépendance des États-Unis (Né le 6 septembre 1757).​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 

 

1871, France :

 

Les Communards doivent se replier sur la première ligne intérieure de défense, au-delà de l’enceinte de Paris. Dans l’après-midi, les Versaillais entrent dans Paris, une poterne leur a été livrée par trahison.

Ce même jour, le délégué aux Finances, Jourde, adresse une lettre au sous-gouverneur de la Banque de France pour demander des fonds alors que Thiers tirera des traites sur cette banque pour un montant de 257 millions de francs.

La Commune n’obtiendra que 16 millions de francs…

 

 

1873, USA : Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet pour les blue-jeans avec rivets.

 

20 mai 1912

 

Campagne confédérale en faveur de la diminution des heures de travail


La campagne confédérale en faveur de la diminution des heures de travail et du repos de l’après-midi de samedi poursuivie depuis des années, commençait à porter ses fruits.

 

Les ouvriers diamantaires avaient obtenu la journée de huit heures, 75 francs de salaire par semaine et la semaine anglaise après six semaines de grève revendicative.

 

Léon Jouhaux

 

Léon Jouhaux en a tiré la leçon dans la Voix du Peuple :

 

  • « Partout où la volonté ouvrière sait se dresser en conscience et en force, elle fait plier les résistances patronales ».
20/05, c'est arrivé un certain 20 mai de notre histoire.....
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 Article initial du 20 mai 2011, régulièrement mis à jour tous les 20 mai

smiley Le 20 mai 2019, 11H01

 

 

 

 

 

 

Fleur de pêcher

 

Une rose du jardin offerte.....

Une rose du jardin offerte.....

20/05, c'est arrivé un certain 20 mai de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Nice article as well as whole site.Thanks.
Répondre