Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

21 mai 2019 2 21 /05 /mai /2019 11:02
 DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 00:00 - 08:02 (Paris)

DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 00:00 - 08:02 (Paris)

21/05, c'est arrivé un certain 21 mai de notre histoire...
21/05, c'est arrivé un certain 21 mai de notre histoire...
weather forecast

weather forecast

 

 

 

 

Saint Simon

Saint Simon

21 mai 1825

Mort de Henri de Saint-Simon

 


Sociologue français, auteur d’une doctrine dans laquelle il a exposé sa théorie de la société fondée sur le travail.

Selon le saint-simonisme, l’État devrait assurer à chaque individu le développement libre de ses facultés.

 

« À chacun selon sa capacité – disait-il – à chaque capacité suivant ces œuvres ».

 

L’association internationale des peuples mettrait fin aux luttes sociales, abolirait la propriété privée, et l’État détiendrait les richesses de la nation et distribuerait les moyens du travail suivant les nécessités et l’intelligence de chacun.

 

Et c’est l’association qui supprimerait l’exploitation de l’homme par l’homme et instituerait la justice universelle.

 

Dans son livre : Parabolis, il a vivement critiqué les inégalités et les contradictions de la société. Son influence sur l’évolution des idées politiques et sociologiques était indéniable au XIXe siècle.

 

 

 

 

Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, né et mort à Paris, est un philosophe, économiste et militaire français, fondateur du saint-simonisme.

Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXᵉ siècle

 

La personnalité du jour

La personnalité du jour

 La personnalité du jour

 

Albrecht Dürer

 

Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire.

 

Il signe Albertus Dürer Noricus, Dürer Alemanus ou encore le plus souvent de son monogramme. Quand il est nécessaire de le différencier de son père Albrecht Dürer l'Ancien, beaucoup moins célèbre, on dit Albrecht Dürer le Jeune (en allemand, Albrecht Dürer der Jüngere).



Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. Héritier d'une tradition nordique, il a pleinement intégré les avancées italiennes de son temps pour devenir un artiste réputé et célébré de son vivant.

 

Enfance et première formation

 


Albrecht Dürer1 est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'Ancien, orfèvre originaire d'Ajtós en Hongrie et arrivé à Nuremberg en 1455, et de Barbara Holper, fille de l'orfèvre nurembergeois Hieronymus Holper.

Il naît le 21 mai 14713. Sur les 18 enfants du couple, il est l'un des 3 à atteindre l'âge adulte, avec ses frères cadets, l'orfèvre Endres, né en 1484, et le graveur Hans, né en 1490.

Son parrain est Anton Koberger, orfèvre devenu imprimeur qui édita en 1493 La Chronique de Nuremberg, à laquelle il est possible que Dürer ait participé4.

 

Selon la tradition familiale, Albrecht est lui aussi destiné au métier d'orfèvre. À 13 ans, il commence son apprentissage de trois ans et apprend à se servir du burin et de la pointe avec son père.

 

Ce dernier est un artisan pétri du mode de pensée médiéval. Dans son travail, il reproduit des œuvres de commande où la principale recherche est l'habileté technique, la solution à un problème physique. Voyant les dons de son fils pour le dessin, son père lui permet d'entrer dans l'atelier d'un peintre ; fin 1486, il devient l'apprenti de Michael Wolgemut, avec qui il apprend à manier la plume et le pinceau, à copier et dessiner d'après nature, à peindre des paysages à l'eau et à l'huile.

Il se familiarise également avec la technique de gravure sur bois. Il y reste trois ans.

 

Premiers voyages


 

Autoportrait à l'âge de treize ans, 1484, Albertina, Vienne.

 

 

Comme le veut l'usage, Dürer prend la route dès qu'il a terminé son apprentissage, le 11 avril 1490, après Pâques.

 

Il doit, semble-t-il, gagner Colmar pour y travailler auprès de Martin Schongauer. Cependant, il ne s'y rend pas directement ; mais on n'a pu qu'émettre des hypothèses sur son voyage.

D'après certains indices on le suppose en Hollande, d'où il aurait remonté le cours du Rhin pour arriver à Colmar en 1492. Il y arrive trop tard : Schongauer est mort le 2 février 1491. Ses frères l'accueillent, mais il fera vite le tour de leur atelier. Il se rend ensuite à Bâle chez un autre frère, Georg, riche orfèvre de la ville, où il arrive à la fin du printemps 1492.

 

Il fait rapidement connaissance avec Nicolaus Kessler, éditeur, qui publiera de lui une page-titre pour une édition des Lettres de saint Jérôme.

 

Il rencontrera alors trois autres éditeurs : Amerbach avec qui il aura une amitié durable, Furter et Bergmann.

À l'automne 1493, Dürer quitte Bâle pour Strasbourg. Il y réalise au moins deux portraits et y reçoit l'ordre de rentrer à Nuremberg où il arrive le 18 mai 1494, pour y épouser la jeune Agnes Frey.

 

(wikisource)

 

Armes parlantes de Dürer

 

 Lindbergh

 Lindbergh


21 mai 1927

 Lindbergh traverse l'Atlantique

 

  • Le samedi 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.

 

  • Lindbergh devient, à 25 ans, le premier pilote à relier New York à Paris, au cours d'un vol de trente-trois heures et trente minutes à bord de son avion le Spirit of Saint Louis, remportant ainsi le prix Orteig.

 

Lorsqu’il décide de traverser l’Atlantique Lindbergh est un pilote déjà expérimenté.  Malgré ses 25 ans, il a derrière lui de nombreuses heures de vol pour avoir travaillé sur la ligne postale Chicago-Saint-Louis. Pour se lancer à l’assaut de l’Atlantique et remporter le prix Orteig doté à l’époque de 25.000 dollars,  Charles Lindbergh a besoin d’un avion.

 

Il convainc des financiers de le sponsoriser et s’adresse à la firme américaine Ryan de lui construire un appareil sur-mesure. L’avion, un monoplan en balsa et en métal est baptisé "Spirit of Saint Louis". L’idée vient de la loge maçonnique à laquelle le pilote appartient et où il a trouvé de nombreux appuis.

 

Lindbergh sait que, pour emporter les 2.000 litres de carburant nécessaire à cette traversée, il doit alléger au maximum son avion. Il supprime le copilote, le navigateur, la radio, les équipements de vol de nuit et le parachute.

 

  • Au final, il ne reste plus qu’un fuselage, un moteur et des ailes !

 

Le 20 mai 1927, à 7 heures 52, à Roosevelt-Field, près de New York, Lindbergh s’installe à bord de Spirit of Saint Louis, et déclare « le condamné à mort vous dit au revoir », Il puis il décolle.

 

D’abord la pluie, le givre, le froid, le brouillard, la fatigue. Epuisé, il aperçoit le sud de l’Irlande, les côtes européennes, la Tour Eiffel, et enfin le Bourget, où il se pose après 33 heures et 30 minutes de vol. 

 

 

 

Charles Augustus Lindbergh né le 4 février 1902 à Détroit, Michigan et mort le 26 août 1974 à Kipahulu, zone non incorporée de l'île de Maui, Hawaï, est un pionnier américain de l'aviation

21/05, c'est arrivé un certain 21 mai de notre histoire...


Le 21 mai 

 

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

 


Le 2 novembre 2001, l’UNESCO a adopté la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle.

 

 

 

Cette déclaration reconnaît, pour la première fois, la diversité culturelle comme « héritage commun de l'humanité » et considérant sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine

 

Suite à cela, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement » afin d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux « vivre ensemble ».

 

C’est pourquoi l’UNESCO fait appel aux États membres et à la société civile pour célébrer cette Journée en y associant le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires !

 

Objectifs :

 

Cette journée donne l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures, et, à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité.

 

Car connaître et reconnaître nos différences, les respecter en ce qu’elles fondent notre propre identité, c’est donner la chance aux siècles qui s’annonce de s’épanouir enfin hors des conflits identitaires de tous ordres.

 

La diversité culturelle est un droit humain fondamental lutter pour sa promotion c'est lutter contre les stéréotypes et le fondamentalisme culturels.

 

 

 

21 mai 1871 début de la semaine sanglante

21 mai 1871 début de la semaine sanglante

21 mai 1904    Création de la FIFA

21 mai 1904 Création de la FIFA

Le 21 mai....

 

 

-427 :

 

Naissance de Platon, philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève, ainsi que celui de Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée.

 

Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l'inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon » (mort en -347).

 

1265 :

 

Naissance de Dante Alighieri, poète, écrivain, penseur et homme politique florentin. « Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.

 

Poète majeur (« Il sommo poeta » ou simplement « Il poeta ») du Moyen Âge, il est l'auteur de la Divine Comédie, souvent considérée comme la plus grande œuvre écrite dans cet idiome et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale (mort en 1321).

 

1471 :

 

Naissance d’Albrecht Dürer, dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire (mort en 1528).

(Voir notre article plus avant)

 

1856, USA : saccage de Lawrence (Kensas) par les pro-esclavagistes.

 

1860, France : publication des « Paradis artificiels » de Charles Baudelaire.


 

21 mai 1871

 

En France, les troupes gouvernementales entrent dans Paris par la porte de Saint-Cloud. C’est le début de la « semaine sanglante » qui mettra fin à la Commune de Paris.

 

 

 

 

 

Du 21 au 28 mai :

                        « Semaine sanglante ».

 

Entrée des troupes versaillaises dans Paris.

 

Les Versaillais entreprennent de prendre la capitale rue par rue, où se dressent plus de cinq cents barricades. Fusillade de quatre cent vingt-quatre fédérés au parc Monceau et à Montmartre.

Les insurgés répliquent par l’exécution de cinquante-deux otages, rue Haxo.

 

 

 

21 mai 1904
Création de la FIFA

Sous l’impulsion de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est fondée à Paris par la France et sept autres pays européens.
Fondée par les fédérations d'Allemagne, de Belgique, du Danemark, d'Espagne, de France, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse, sous le statut d’association à but non lucratif (loi 1901), la FIFA a pour but de gérer et de développer le football dans le monde.

 

Jusqu’en 1909, la FIFA ne comptera que des associations européennes. Les premiers membres non-européens seront l’Afrique du Sud en 1910, l’Argentine et le Chili en 1912, les États-Unis en 1913.
C'est le début des activités internationales de la FIFA.
Face à ces difficultés et aux différences de niveau entre l'Europe et les autres continents, la première coupe du monde ne pourra être organisée qu'en 1930. Depuis 1932, son siège social est situé à Zurich.

 

La FIFA compte aujourd'hui plus de 200 pays membres.

 

Lien du jour :  http://fr.fifa.com/

21/05, c'est arrivé un certain 21 mai de notre histoire...
21/05, c'est arrivé un certain 21 mai de notre histoire...
21/05, c'est arrivé un certain 21 mai de notre histoire...
21/05, c'est arrivé un certain 21 mai de notre histoire...
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

  Article initial du 21 mai 2011, régulièrement mis à jour tous les 21 mai,

smiley  Le 21 mai 2019, 12H28

 

 

 

 

 

 

 

Ballade parisienne fleurs éphémères
Ballade parisienne fleurs éphémères

Ballade parisienne fleurs éphémères

21/05, c'est arrivé un certain 21 mai de notre histoire...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
I really like and appreciate your post.Thanks Again. Keep writing.
Répondre
@
Thx for your comment, h've a nice day