Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

26 mai 2019 7 26 /05 /mai /2019 16:46
DERN.QUARTIER MONTANTE Lever - Coucher : 02:55 - 12:51 (Paris)

DERN.QUARTIER MONTANTE Lever - Coucher : 02:55 - 12:51 (Paris)

26/05, c'est arrivé un certain 26 mai de notre histoire.....
Weather forecast

Weather forecast

 

 

26/05, c'est arrivé un certain 26 mai de notre histoire.....
26 mai 1445
 La première armée permanente en France
Par une ordonnance en date du 26 mai 1445, à Louppy-le-Châtel (près de Bar-le-Duc), le roi Charles VII crée les Compagnies de l'ordonnance ou compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation militaire constitue la première armée permanente à la disposition du roi de France.
Chaque compagnie est commandée par un capitaine nommé par le roi et comprend cent lances garnies, une lance garnie comprenant six hommes : un homme d'armes en armure, trois archers, un coutilier et un page.
Auparavant pour faire la guerre, le roi faisait appel à ses vassaux selon la coutume féodale du ban. Mais les vassaux n'étaient obligés de servir que pendant 40 jours. Le roi devait alors recruter des mercenaires qui coûtaient cher et se révélaient souvent incontrôlables.

 

Quand la guerre prenait fin, les mercenaires étaient congédiés. Ils se mettaient alors à piller le pays.
Aujourd'hui souhaitons une bonne fêtes des Mères à toutes les mamans du monde entier. Voir notre article sur ce thème, suivre le lien: : http://foed.over-blog.com/2017/05/fetes-des-meres.html

Aujourd'hui souhaitons une bonne fêtes des Mères à toutes les mamans du monde entier. Voir notre article sur ce thème, suivre le lien: : http://foed.over-blog.com/2017/05/fetes-des-meres.html

La personnalité du jour

La personnalité du jour

 La personnalité du jour

 

Abdelkader ibn Muhieddine

 

Abdelkader ibn Muhieddine (en arabe : عبد القادر بن محي الدين (ʿAbd al-Qādir ibn Muḥyiddīn)), connu comme l'émir Abdelkader ou Abdelkader El Djezairi, né le 6 septembre 1808 à El Guettana et mort le 26 mai 1883 à Damas, est un chef religieux et militaire algérien qui mène une lutte contre l'invasion française de l'Algérie au milieu du xixe siècle.

 

 

Savant musulman et soufi, il se retrouve de façon inattendue à mener une campagne militaire. Il constitue un groupement de tribus algériennes qui, pendant de nombreuses années, résistent avec succès contre l'une des armées les plus avancées d'Europe.

 

Son respect constant pour ce qu'on appelle désormais les droits de l'homme, surtout en ce qui concerne ses opposants chrétiens, suscite une admiration généralisée, son intervention cruciale pour sauver la communauté chrétienne de Damas d'un massacre en 1860, lui amène des honneurs et des récompenses du monde entier.

 

En Algérie, ses efforts pour unifier le pays contre les envahisseurs extérieurs le voient salué de « Jugurtha moderne » et sa capacité à combiner autorité religieuse et politique, le conduit à être acclamé de « prince parmi les saints, et saint parmi les princes ».



Le nom Abdelkader est parfois translittéré « 'Abd al-Qadir », « Abd al-Kader », « Abdul Kader » ou d'autres variantes. Il est souvent désigné simplement comme l'émir Abdelkader (puisque El Djezairi veut dire « l'Algérien »). « Ibn Muhieddine » est un patronyme qui signifie « fils de Muhieddine », et « al-Hasani » est un patronyme honorifique indiquant sa descendance de Hasan ibn Ali, le petit-fils de Mahomet.

 

On lui donne souvent, aussi les titres d'émir « prince » et shaykh « cheikh ».


Origines familiales


Abdelkader naît près de la ville de Mascara en 1808, d'une famille de l'aristocratie religieuse originaire du Rif. Son père, Muhieddine (ou « Muhyi al-Din ») al-Hasani, est un muqaddam dans une institution religieuse affiliée à la confrérie soufie Qadiriyya et revendique une descendance de Mahomet, via les Idrissides. Abdelkader est donc un shérif, et a le droit d'ajouter à son nom le patronyme honorifique d'al-Hasani (« descendant d'al-Hasan »).

 

Il grandit dans la zaouïa de son père qui, au début du xixe siècle, est le centre d'une communauté florissante sur les bords de la rivière de l'Oued el Hammam.

 

Comme les autres étudiants, il reçoit une éducation traditionnelle en théologie, jurisprudence et grammaire ; il est dit qu'il savait lire et écrire à l'âge de cinq ans. Élève doué, Abdelkader réussi à réciter le Coran par cœur à l'âge de 14 ans, recevant ainsi le titre de hafiz. Un an plus tard, il est allé à Oran pour poursuivre ses études. Il est un bon orateur et peut exciter ses pairs avec poésies et diatribes religieuses.

 

En 1825, il part avec son père faire le pèlerinage à La Mecque. Là-bas, il rencontre l'Imam Chamil ; les deux discutent longuement de différents sujets. Il se rend également à Damas et à Bagdad, et visite les tombes de musulmans notables, tels que Ibn Arabi et Abdelkader al-Jilani, également appelé El-Jilali en Algérie.

 

Cette expérience cimente son enthousiasme religieux. Sur le chemin du retour, il est impressionné par les réformes menées par Méhémet Ali en Égypte. Il revient à sa patrie quelques mois avant l'arrivée des Français.

 

(wikisource)

 

 

Le 26 mai.....
26 mai 1904

 

Une étrange tentation de corruption
Que se passa-t-il exactement ?
Des entrepreneurs et arçonniers offrirent 50 000 francs à Manot, secrétaire général du syndicat international des dockers pour organiser inopinément une grève de la corporation sur les quais de Marseille.
Surpris par une telle sollicitation intempestive de la part des patrons, Manot, comprit aussitôt la provocation suspecte. Toutefois, il accepta les 50.000 francs qu’il versa aussitôt à la caisse du syndicat. Les entrepreneurs provocateurs n’eurent pas la grève qui camouflait, en vérité, un marchandage.

En revanche, le procureur de la République ouvrit une information judiciaire contre « les auteurs de la corruption qui furent poursuivis pour avoir à l’aide de manœuvres frauduleuses, tentés d’amener une cessation concertée du travail sur les quais de Marseille ».

Démasqués, les entrepreneurs coupables de corruption, décidèrent cyniquement d’attaquer Manot en diffamation !

 

 

26 mai 1926

 

Au Portugal, insurrection militaire par laquelle la vie politique du Portugal est désormais dominée par la personnalité de Salazar qui imposa pendant quarante ans sa volonté au pays.

 

 

Le 26 mai 1936

En France, début de la grande vague de grèves dites « de juin 36 ».
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

 Article initial du 26 mai 2011, régulièrement mis à jour tous les 26 mai

smiley Le 26 mai 2019, 17H42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une page de notre histoire syndicale se tourne

La fameuse charlotte aux fraises pour le plaisir des petits et grands

La fameuse charlotte aux fraises pour le plaisir des petits et grands

26 mai 1871 J6 - Se souvenir c'est déjà lutter

26 mai 1871 J6 - Se souvenir c'est déjà lutter

La Semaine sanglante, du dimanche 21 au dimanche suivant  28 mai 1871, est l'épisode final de la Commune de Paris, où elle est écrasée et ses membres exécutés en masse

 

Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

 

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français.

 

Pas moins de 30 000 communard·e·s seront tué·e·s dans les combats et 46 835 seront fait prisonnier·e·s.

 

En une semaine Adolphe Thiers et ses sabre-peuple décapitent Paris la Rouge. Mais si la Commune tombe, sa mémoire perdure.

 

  • Se souvenir c'est déjà lutter


26 mai 1871 J6

26/05, c'est arrivé un certain 26 mai de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires