Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 11:37
Fêtes des Mères....!
Fêtes des Mères....!
Fêtes des Mères....!

La Fête des mères en France

 


Non, ce n'est pas le maréchal Pétain* qui est à l'origine de la Fête des mères en France... L'Hexagone n'a pas vu débarquer ce jour-événement en 1942 mais en 1906. 

 

 

En 1906, le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses.

Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. 

 

En 1918, Lyon suit le mouvement né aux Etats-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale.

 

Cette Journée des mères a été officialisée par le gouvernement en 1929.  

 

 

En 1942, le maréchal Pétain* donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio: "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne."

 

En fait, plutôt que de fêter les mamans, il s'agit de tout mettre en oeuvre pour relancer le taux de natalité en France. 

 

En 1950, la politique nataliste est toujours de rigueur.

 

La loi du 24 mai indique que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères".

 

Elle fixe la date au quatrième dimanche de mai, excepté si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin. Le ministère de la Santé et l'Unaf (Union nationale des associations familiales) sont en charge de l'organisation de la célébration.  

 

Une affaire commerciale rondement menée

 


Rapidement, la Fête des mères est vue par les commerçants comme une opportunité à ne pas manquer. D'ailleurs, déjà en son temps, Anna Jarvis, considérée comme l'instigatrice de la version moderne, a critiqué la tournure commerciale qu'avait pris la fête qu'elle avait lancée aux Etats-Unis.

 

Tant et si bien qu'elle a tout tenté pour faire annuler ce jour national.  

 

* Bien qu'il ait contribué à la solennité  de cette journée. Rappelons la devise du Maréchal: Travail, Famille, Patrie, qui avait remplacé la devise Républicaine de Liberté, Egalité, Fraternité, et dont l'emblème la Francisque avait été supplée à Marianne 

BM

Anna Jarvis

Anna Jarvis

Anna Jarvis

 

Née dans la petite ville de Webster (en), près de Grafton, en Virginie-Occidentale ; la maison où elle est née est inscrite au National Register of Historic Places depuis 1979 et connue aux États-Unis sous le nom d'Anna Jarvis House .

 

Elle était la fille d'Ann Maria Reeves Jarvis (1832-1905). La famille déménagea dans la localité proche de Grafton (Virginie-Occidentale) lors de son enfance. Après ses études au Mary Baldwin College (en) à Staunton (Virginie), elle revint à Grafton pour y enseigner durant 7 ans. Sa mère avait fréquemment émis le vœu de voir la création d'un jour de fête en hommage à toutes les mamans.

 

Le 12 mai 1907, deux ans après le décès de sa mère et pour lui rendre hommage, elle lança une campagne pour créer une Fête des mères qui serait une fête officielle.

Son action porta ses fruits en 1914 lorsque le texte fut approuvé par le gouvernement américain.

 

Chaque année depuis cette année, le second dimanche du mois de mai est un jour férié aux États-Unis.

 


Le timbre de 1934.

 


En 1934, les Postes américaines émirent un timbre reproduisant un célèbre tableau de James Abbott McNeill Whistler. 

 

Arrangement en gris et noir n°1 ou Portrait de la mère de l'artiste (la Mère de Whistler). L'habitude, à l'occasion de la fête des mères, était alors aux États-Unis de porter à la boutonnière un œillet.

 

Dans un but commercial la reproduction du tableau avait été modifiée par l'adjonction dans l'angle gauche d'un vase d'œillets. Anna Jarvis protesta, avec succès, auprès du ministre des Postes considérant que sa fête devenait une publicité pour le commerce des fleurs.

 

 

Anna Marie Jarvis meurt en 19482. Elle est incinérée au West Laurel Hill Cemetery (en) à Bala Cynwyd en Pennsylvanie.

Fêtes des Mères....!
Fêtes des Mères....!

Cette année encore, la fête des mères aura été synonyme de publicités sexistes autour des réductions pour les aspirateurs, les fers à repasser...

 

Comme si l'horizon des mères se limitait au foyer ! Nous méritons mieux que ça ! 

 

Être femme et mère c'est avoir plus de contraintes, c'est subir de plein fouet l'inégale répartition des tâches domestiques, la culpabilisation permanente, la pression de devoir être "wonderwoman" : super femme, super maman, super professionnelle... Et puis, vous vous souvenez de la BD d'Emma sur la charge mentale ? Voilà. 

A Osez le féminisme ! on n'offre pas d'électroménager pour la fête des mères. On rappelle l'état des inégalités et on vous assure qu'on continuera d'agir pour que ça change. 

 

NDR/ BM

Merci Osez le féminisme ! pour sa très belle campagne contre les inégalités

BM

Fêtes des Mères....!

Fête des mères



La fête des mères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays.

 

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison.

Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la Fête des mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai.

Fêtes des Mères....!
Fêtes des Mères....!

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication
commenter cet article

commentaires