Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 juin 2019 2 04 /06 /juin /2019 10:32
CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 06:49 - 23:00 (Paris)

CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 06:49 - 23:00 (Paris)

04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......

 

 

 

 

04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
La personnalité du jour

La personnalité du jour

  La personnalité du jour

 

Giacomo Casanova

 

 

 

 

 

Giacomo Casanova

 

Giacomo Girolamo Casanova (prononcé : [ˈdʒaːkomo dʒiˈrɔːlamo kazaˈnɔːva]), né le 2 avril 1725 à Venise (République de Venise, actuellement en Italie) et mort le 4 juin 1798 à Dux (Royaume de Bohême, actuelle République tchèque), est un aventurier vénitien.

 

 Il est tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, puis bibliothécaire, mais revendique toujours sa qualité de « Vénitien ».

Il utilise de nombreux pseudonymes, le plus fréquent étant le chevalier de Seingalt (prononcer Saint-Gall) ; il publie en français sous le nom de « Jacques Casanova de Seingalt ».

 

Casanova laisse une œuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre Histoire de ma vie. Il est cependant surtout connu aujourd'hui en tant qu'aventurier, et comme l'homme qui fit de son nom un synonyme de « séducteur ».

 

Il savait user aussi bien de charme que de perfidie ou d'argent pour conquérir les femmes.

 

 

Cette réputation provient de son œuvre autobiographique : Histoire de ma vie, rédigée en français et considérée comme l'une des sources les plus authentiques concernant les coutumes et l'étiquette en usage en Europe au xviiie siècle.

 

Il y mentionne cent quarante-deux femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles, dont des filles à peine pubères et sa propre fille, alors mariée à l'un de ses « frères » francs-maçons, avec laquelle il aurait eu le seul fils dont il eût connaissance, si l'on en croit son témoignage.

 

Bien qu'il soit souvent comparé à Don Juan comme séducteur, sa vie ne procédait pas de la même philosophie : ce n'était pas un collectionneur compulsif.

 

Parfois présenté (ainsi dans le film Le Casanova de Fellini) comme un pantin ou un fornicateur mécanique, qui se détourne de sa conquête dès lors qu'elle s’est donnée à lui, il n'en était rien, il s'attachait, secourait éventuellement ses conquêtes.

 

Personnage historique et non de légende, jouisseur et exubérant, il vécut en homme libre de pensées et de comportements, des premiers succès de sa jeunesse à sa longue déchéance. Il est le frère du peintre Francesco Casanova.

 

« L'homme ne peut jouir de ce qu’il sait qu’autant qu’il peut le communiquer à quelqu'un. »

—  L’Icosaméron

 

(wikisource)

 

 

04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......

Le 04 juin 1898

 Fondation de la ligue des Droits de l'homme

 

  • Le samedi 4 juin 1898, tous les membres défendant la cause dreyfusarde se regroupèrent et le républicain Ludovic Trarieux fit officiellement enregistrer la LDH, avant même le vote de la loi de 1901 sur les associations.


 

Se basant sur une défense stricte des droits individuels, au pied de la lettre de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Ligue des droits de l'homme des débuts ne s'intéresse pas aux droits sociaux.

D'autres associations similaires existent à l'époque, comme la Société protectrice des citoyens contre les abus, créée en 1881 par Victor Hugo et Georges Clemenceau.


 

La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l'homme ou LDH, est aujourd’hui une association (loi de 1901) visant à l'observation, la défense et la promulgation des droits de l'homme au sein de la République française, dans tous les domaines de la vie publique.

 

Elle combat l'injustice, l'illégalité, l'arbitraire, l'intolérance, toute forme de racisme et de discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle, les mœurs, l'état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses, la nationalité, et plus généralement toute atteinte au principe fondamental d'égalité entre les êtres humains, toutes les violences et toutes les mutilations sexuelles, toutes les tortures, tous les crimes de guerre, tous les génocides, et tout crime contre l'humanité.

04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
04 juin,   Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression

04 juin, Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression

Le 04 juin
Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression

 


Les enfants, partout à travers la planète, n'ont pas tous la même chance.
Il arrive que certains d'entre eux soient victimes d'agression(s), c'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a choisi la date du 4 juin qui, depuis 1992, rappelle les violences que subissent des milliers de jeunes.

 

 

La majorité des jeunes pratiquant la mendicité risque d'être exploitée de différentes façons par les adultes et, bien que les droits des enfants soient aujourd'hui des droits " sacrés ", la pauvreté, le travail et les conflits les amènent souvent à accomplir des actes qui les mènent à leur perte.

 

Comment agir ?

 


Il est important de penser à ceux qui - au-delà de nos frontières - souffrent, en particulier les enfants. Mais lutter pour que ces enfants du monde entier puissent vivre sans craindre diverses agressions est encore plus important: diverses institutions nationales et internationales ainsi que des Organisations Non Gouvernementales (ONG), mènent des activités de prise en charge et d’encadrement de ces enfants.
Chacun, à son niveau, peut décider de parrainer, d'effectuer des dons, de faire du bénévolat… L'association points-cœur répond à cette demande.

 

 

L'association Points-cœur

Les bénévoles de cette ONG accueillent, écoutent et soutiennent des enfants, des jeunes et des adultes du monde entier. Ils gèrent également des centres pour lépreux et sidéens, des hôpitaux, des orphelinats...

 

 

 

Un site à visiter : france.pointscoeur.org

04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
  • « En cette Journée, nous avons besoin de rappeler le devoir sacré, consacré par la Déclaration des Nations Unies sur les droits de l’enfant, afin de garantir que tous les enfants, sans exception aucune, jouissent d’une protection spéciale. » 

— Message de l'ex-Secrétaire général de l'ONU, M. Javier Pérez de Cuéllar, à l'occasion de la première commémoration de la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression, le 4 juin 1983. Disponible en anglais

Lorsqu’un conflit armé éclate, les civils en sont les premières victimes, en particulier les enfants. Les conflits affectent les enfants de manière disproportionnée. Les six violations les plus fréquentes à l’encontre des enfants sont le recrutement et l'utilisation d'enfants dans les conflits, les massacres ciblés, les violences sexuelles, les enlèvements d’enfants, les attaques contre les écoles et les hôpitaux et le déni de l’accès humanitaire.

 

 

Le 19 août 1982, à l'occasion de sa session extraordinaire d'urgence sur la question de Palestine, l'Assemblée générale, « consternée par le grand nombre d'enfants palestiniens et libanais qui ont été les victimes innocentes des actes d'agression d'Israël », a décidé de commémorer le 4 juin de chaque année la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression (résolution ES-7/8).

 

 

Le but de la Journée est de reconnaître les souffrances endurées par les enfants du monde entier, victimes de violences physiques, mentales et émotionnelles.
Cette Journée est également l'occasion de souligner l'engagement des Nations Unies à protéger les droits des enfants.
04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
Le 4 juin 1916  Offensive Broussilov

Le 4 juin 1916 Offensive Broussilov

Le 4 juin 1916
Offensive Broussilov

En avril 1916, le général Alexeï Broussilov prend la décision de lancer une grande offensive en été. L'opération est finalement avancée au 4 juin pour soulager à la fois les forces françaises à Verdun et les troupes italiennes qui combattent sur le front austro-hongrois.
Le 4 juin 1916, sur un front de plus de 300 km, Broussilov lance deux attaques simultanées contre les forces austro-hongroises, dans lesquelles quatre armées (48 divisions) sont engagées.

 

L’offensive russe débuta par un tir d’artillerie de près de 2.000 canons contre les lignes austro-hongrois qui dura toute une journée. Cette préparation par l’artillerie fut une réussite.
Dès le lendemain, les troupes russes qui passent à l’assaut et traversent les trois premières lignes de défense adverses, faisant plus 55.000 prisonniers et s’emparant de nombreux canons. Dans les jours qui suivirent, les armées russes poursuivirent leur avancée.
Début août, le front austro-hongrois était enfoncé sur une longueur de près de 420 km. Les Allemands durent porter secours à leur allié. Mais, du côté russe, les réserves s’épuisaient et le ravitaillement ne suivait plus.
Le 10 octobre 1916, le Tsar Nicolas II ordonna la fin de l’offensive. Des deux côtés, les pertes furent effroyables : un million de pertes russes, 600.000 austro-hongrois (plus 400.000 prisonniers) et 350.000 allemands.
Néanmoins, l’offensive Broussilov avait mis les forces austro-hongroises à genoux. L’Autriche-Hongrie tombait donc sous la dépendance totale de l’Allemagne. De plus, la victoire russe a convaincu la Roumanie (jusqu’alors neutre) d’entrer en guerre aux côtés des Alliés.

 

Lien du jour : L’offensive de Broussilov 1916

 

Suivre le lien:

 

http://imperor.net/fr/histoire/l-offensive-de-broussilov-1916/

 

L’offensive de Broussilov 1916

L’offensive de Broussilov 1916

04 juin 1989  L’armée pénètre sur la place Tien An Men à Pékin

04 juin 1989 L’armée pénètre sur la place Tien An Men à Pékin

Le 04 juin...

 

 

1391, Andalousie :

 

Début d'une persécution antijuive à l’instigation du clergé catholique en Espagne. La violence ravage le quartier juif de Séville avant de gagner l’Andalousie et l’Aragon (5 à 10 000 victimes). De nombreuses conversions forcées au christianisme s’ensuivent (1391-1419).

Le clerc Ferrán Martínez, archidiacre d’Écija prêche à Séville depuis 1378, poussant au massacre des « déicides ».

 

1572, Paris : mort de Jeanne d’Albret.

 

1666, France : « Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux », comédie de Molière, au Théâtre du Palais-Royal.

 

1756 :

 

Naissance de Jean-Antoine Chaptal, (mort en 1832) chimiste français. Il a donné son nom à la chaptalisation.

 

 

1899, France :

 

Inauguration de la statue de Charles Fourier sur le terre-plein central du boulevard de Clichy à Paris, œuvre du sculpteur Émile Derré.

 

1902, France : ouverture au Louvre du musée des Arts décoratifs.

 

1903, Russie :

 

Décret sur le statut des Juifs. Il leur est interdit de posséder des immeubles ou des terres hors de leur zone de résidence.

 

1908, France :

 

Les cendres d'Émile Zola sont transférées au Panthéon de Paris. Au cours de la manifestation, le capitaine Dreyfus est blessé au bras par deux coups de feu.

 

1919, Québec :

 

Les ouvriers des chantiers de la Vickers à Montréal déclenchent une grève générale. Parallèlement à eux, une grève est déclarée dans plusieurs usines du Québec par solidarité envers les grévistes de Winnipeg qui ont cessé le travail depuis plus d'un mois.

 

 

1921, Catalogne :

 

Sortie à Lérida du premier numéro de Regeneracion, journal mensuel partisan du communisme libertaire qui met l'accent sur l'évolution néfaste de la révolution russe et la répression que subissent les anarchistes dans ce pays.

Il se montre de fait opposé à l'adhésion de la Confédération nationale du travail à l'Internationale syndicale rouge.

 

1923, Espagne :

 

 Saragosse, Francisco Ascaso et Rafael Torres Escartín, membres du groupe Los Solidarios aidés des militants Juliana López et Esteban Salamero abattent l'archevêque-cardinal Juan Soldevilla y Romero (le principal financier et recruteur des pistoleros du patronat et du syndicat libre (jaune) de Saragosse et bénéficiaire des finances des maisons de passes et des boîtes de jeux) et le religieux qui l'accompagne en les criblant de balles alors qui circulent dans une automobile.

 

1932 :

 

Mise en place de la République socialiste du Chili qui sera renversée douze jours plus tard.

 

1936, France : 4 - 5 juin :

 

Front populaire.

 

Premier gouvernement de Léon Blum. Pour la première fois en France, trois femmes sont au gouvernement alors qu’elles n’ont toujours pas le droit de vote. Le PCF pratique le soutien sans participation.

Le gouvernement veut relancer la production par la consommation.

 

04 juin 1989
L’armée pénètre sur la place Tien An Men à Pékin

Le 4 juin à 2h du matin, le 27e corps d’armée pénètre sur la place, la nettoyant par la mitraille. On parlera de plus de 1 300 morts.
Après le massacre, des millions de manifestants envahissent les grandes villes de province.
Les démocraties occidentales condamnent. Les autres pays de l’Est se taisent.
Seuls, la RDA et Cuba approuvent.
04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......

Les manifestations de Tian'anmen se déroulent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la république populaire de Chine.

 

Elles se concluent par une vague de répression, parfois englobée sous l'expression de massacre de la place Tian'anmen.

 

Cet événement politique, le plus important de l'après-révolution culturelle, prit la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçent la corruption et demandent des réformes politiques et démocratiques.

 

La contestation s'étend à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen.

 

Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaura la loi martiale le 20 mai 1989 et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989.

 

 

 

La répression du mouvement provoque un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à dix mille selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois suivants.

 

Plusieurs dirigeants politiques favorables au mouvement sont limogés et placés en résidence surveillée, notamment le secrétaire général du Parti communiste chinois, Zhao Ziyang. Par la suite, un coup d'arrêt durable fut porté aux réformes politiques en république populaire de Chine.

 

Le gouvernement expulse les journalistes étrangers et contrôle strictement la couverture de l’évènement par la presse chinoise. À l'étranger, la répression provoque une condamnation générale du gouvernement chinois.

 

(wikisource)

 

 

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

Article initial du 04 juin 2011, régulièrement mis à jour tous les 04 juin,

yes  Le 04 juin 2019, 12H08

 

 

 

 

 

 

04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
04/06, c'est arrivé un certain 04 juin de notre histoire......
Partager cet article
Repost0

commentaires