Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

16 juin 2017 5 16 /06 /juin /2017 07:07
16/06, c'est arrivé un certain 16 juin de notre histoire....
16/06, c'est arrivé un certain 16 juin de notre histoire....

C'est arrivé un certain 16 juin
 


Personnalités décédées un 16 juin


 

  956 : Hugues le Grand, duc des Francs (Né en 898).

 

1397 : Philippe d'Artois, comte d'Eu, pair et connétable de France (Né en 1358).

 

1687 : François Honorat de Beauvilliers, militaire et administrateur français, honoré en son temps pour avoir été un grand protecteur des arts et des lettres (Né le 30 octobre 1607).

 

1707 : Marie de Nemours, princesse de Neuchâtel (Née en 1625).

 

1722 : John Churchill, militaire et homme politique britannique (Né le 26 mai 1650).

 

1742 : Louise-Élisabeth d'Orléans, reine d'Espagne, épouse du roi Louis Ier d'Espagne (Née le 11 décembre 1709).

 

1866 : Joseph Méry, journaliste, romancier, poète, auteur dramatique et librettiste français (Né le 21 janvier 1797).

 

1944 : Marc Bloch, historien et résistant français, arrêté par la Gestapo puis exécuté (Né le 6 juillet 1886).

 

1945 : Nikolaï Berzarine, général soviétique, premier commandant de la ville de Berlin (Né le 1er avril 1904).

 

1969 : Harold Alexander, maréchal et homme politique britannique, gouverneur général du Canada (Né le 10 décembre 1891).

 

1970 : Elsa Triolet, femme de lettres et résistante française d'origine russe, née de parents juifs. Elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel. (Née le 12 septembre 1896).

 

1977 : Werner von Braun, ingénieur allemand naturalisé américain en 1955 qui a joué un rôle majeur dans le développement des fusées (Né le 23 mars 1912).

 

2012 : Thierry Roland, journaliste sportif français (Né le 4 août 1937).

16/06, c'est arrivé un certain 16 juin de notre histoire....

16 juin 1946

 

 Le discours de Bayeux de Charles De Gaulle

 


Le 16 juin 1946, à Bayeux, De Gaulle formule dans un discours retentissant une critique en règle des institutions de la IVème République.

C’est l’un des discours les plus importants du général de Gaulle, figure charismatique de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Le contexte de son retrait

 

 

Alors que le Général de Gaulle devient le chef du gouvernement provisoire de la République au sortir de la guerre et suite à l’effondrement du régime de Vichy, celui-ci sent bien que la France et le milieu politique n’est pas prêt pour un changement en profondeur des institutions.

 


Tandis qu’il regarde avec envie (et méfiance) le Président des États-Unis Franklin D. Roosevelt jouir d’une forte puissance exécutive soutenue par deux chambres acquises à ses combats, il doit pour sa part faire face à des forces politiques opposées à ses projets de grandeur.

 


Au lieu d’avaliser un projet de quatrième République en contradiction avec ses propres projets institutionnels, De Gaulle préfère démissionner du pouvoir pour commencer à bâtir une force politique capable d’appliquer sa vision de l’État le moment venu.

 

Pour lui, la France doit pouvoir se munir d’un exécutif puissant, porté par un Président de la République aux pouvoirs élargis, c’est-à-dire tout le contraire du Président de la quatrième, qui ne sert, selon sa formule, qu’à « inaugurer les chrysanthèmes ».

 

 

Une vision pour la France

 

 

Charles De Gaulle quitte sa retraite de Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne) et rentre brutalement dans l'arène politique. Il prononce un discours à proximité de la sous-préfecture de Bayeux (première sous-préfecture libérée en juin 1944).

 

C’est la première fois qu’il s’adresse aux Français depuis sa démission de la tête du gouvernement, le 20 janvier 1946.

 

Le résistant, qui ne supporte pas l'inaction, exprime sa propre vision du partage des pouvoirs entre législatif (Parlement) et exécutif (chef de l'État et gouvernement) avec le souhait d'être rappelé par les Français...

 

Le général de Gaulle donne des idées à propos de la Ve République :

 

    le Parlement doit être composé de deux Chambres exerçant le pouvoir législatif.

    le chef d'état est un arbitre au-dessus des partis.

    le président de l'Union française est aussi celui de la République.

    le président nomme son premier ministre et ses ministres.

    le président prend des décrets et promulgue la loi.

    le président préside le Conseil des ministres.

    le président est le garant de l'indépendance nationale.

    le président discute et ratifie les traités.

 

Mais cette vision laisse la classe politique indifférente.

 

L'année suivante, le général fonde son propre parti, le Rassemblement du Peuple Français (RPF).

 

En 1953, délaissé par ses propres députés et prenant acte de l'inanité de son action, le Général se met en retrait du RPF et se retire dans sa résidence de Colombey-les-deux-Églises et se met à l'écriture.

16/06, c'est arrivé un certain 16 juin de notre histoire....
Imre Nagy est un homme d'État hongrois et économiste de l'agriculture né à Kaposvár le 7 juin 1896 et exécuté le 16 juin 1958 à Budapest.

Imre Nagy est un homme d'État hongrois et économiste de l'agriculture né à Kaposvár le 7 juin 1896 et exécuté le 16 juin 1958 à Budapest.

Rudolf Noureev,

Rudolf Noureev,

Le 16 juin....

 

 

1869, France :

 

A la Ricamarie, la troupe tire sur les mineurs en grève : 14 morts et des dizaines de blessés.

Sollicitée pour venir en aide aux familles des victimes, l’impératrice Eugénie fait savoir : « que secourir des familles qui n’ont pas craint d’employer l’outrage contre de braves soldats qui n’ont fait que leur devoir, serait le plus fâcheux exemple aux yeux de cette mauvaise population de Saint-Etienne ».

 


 

1881 : Lois Jules Ferry

 

Le 16 juin 1881, la loi Jules Ferry crée l'enseignement public gratuit pour tous. L'année suivante, l'enseignement primaire sera obligatoire et l'enseignement public sera laïc.

Le but est d'alphabétiser les français qui sont en retard sur leurs voisins européens, de renforcer la République et la laïcité et d'imposer le français sur tout le territoire, au détriment des langues régionales.

 


1896 : Un tsunami ravage les côtes du Japon

 

Pendant la nuit du 15 au 16 juin 1896, un tsunami, faisant suite à un tremblement de terre de magnitude 7.6 qui s'était produit à près de 200km des côtes de l'île de Honshu au Japon, atteint la côte nord-est de l'ïle. Des vagues allant jusqu'à 35 mètres de hauteur détruitsent des villages entiers comme Kamaishi.

Entre 20 000 et 27 000 personnes sont tuées.

La même région fut atteinte par un tsunami à la suite du tremblement de terre du 11 mars 2011.

 

 

1916, France :

 

Les évènements de Verdun et le succès des attaques allemandes en février font rebondir le problème des rapports entre l’armée et le Parlement.

 

Le député Driant, qui a trouvé la mort lors des premiers assauts, avait averti dès 1915 le Parlement des insuffisances de la défense dans la zone de Verdun.

 

Mais Joffre s’est toujours refusé à rendre compte de quoi que ce soit. Les critiques ont commencé à fuser et c’est Gallieni qui a attaqué le premier, en dénonçant les empiètements du grand quartier général sur les attributions gouvernementales. Mais, malade, il a démissionné le 16 mars.

 

 

 

1927, France :

 

Les pêcheurs de Saint-Guénolé, Penmarch, Kérity et Saint-Pierre sont en grève depuis plus de 20 jours pour protester contre la création d’un comptoir unique du poisson par les industriels de la conserve, monopole qui leur permet d’acheter au plus bas prix.

En un an, le cours des sardines de rogue est ainsi tombé de 1200 à 300 francs pour 100 kg ! Ces marins dont on vante l’héroïsme après chaque naufrage sont menacés par la misère, à l’instar des ouvrières sous-payées des conserveries de Douarnenez.

 


1940, France : l’armée d’Hitler franchit la Loire. Démission du président du Conseil français Paul Reynaud, Philippe Pétain lui succède.

 


1942, France : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne… », déclare Pierre Laval.

 


1944 : assassinat de Marc Bloch, historien et résistant français par la Gestapo (°1886).

 


 

 

 

 

16 juin 1940

 

En France, le maréchal Pétain devient chef du gouvernement.

 

 


1958 : Le leader hongrois Imre Nagy exécuté

 

Le 16 juin 1958, l'ancien Premier Ministre Imre Nagy est exécuté par les autorités de son pays après un simulacre de procès.


Après avoir été l'artisan de réformes qui n'avaient pas reçu l'aval de Moscou au début des années 50, il avait été exclu du Parti Communiste. Il avait été rappelé lors de l'insurrection populaire de 1956. Il avait à ce moment choisi de sortir du Pacte de Varsovie, la démocratie parlementaire et la neutralité.


Cependant, un de ses ministres, János Kádár, forme un contre-gouvernement et appelle l'intervention de l'armée soviétique. Le 4 novembre, 2500 tanks et 200000 soldats soviétiques entrent en Hongrie et répriment l'insurrection.

Des milliers de civils sont tués. Imre Nagy est arrêté, déporté puis finalement exécuté 2 ans plus tard.

 


1961 : Noureev fait défection

 

Le 16 juin 1961, le danceur prodige des ballets soviétiques Kirov, Rudolf Noureev, fait défection à Paris au moment où sa troupe quitte le pays. C'est un coup dur pour le gouvernement soviétique qui faisait propagande sur la liberté artistique en Russie.

Noureev continua sa carrière en Angleterre, aux Etats Unis puis à Paris et reste un des plus grands danceurs et chorégraphes de l'histoire de la danse.

 


1963 : Première femme dans l'espace

 

Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova, jeune cosmonaute russe, devient la première femme à voyager dans l'espace. A bord de Vostok 6, elle effectue 48 orbites autour de la terre entre le 16 et le 19 juin 1963.

 


1972 : Un tunnel s'effondre à Vierzy

 

 

Le 16 juin 1972, le tunnel ferroviaire de Vierzy dans l'Aisne s'effondre sur deux autorails. 108 personne sont tuées et 111 autres blessées. L'accident est dû aux vibrations des trains dans un tunnel vétuste alors en réfection.

 


2010 : Inondation catastrophique dans le Var

 

Les 15 et 16 juin 2010, des pluies torrentielles causent des inondations catastrophiques dans la région de Draguignan dans le Var. 25 personnes sont tuées et les dégâts s'élèvent à près d'un milliard d'euros.

 

16 juin 2017

 

Helmut Kohl est mort ce soir à l'âge de 87 ans. Il a été le chef du gouvernement allemand pendant seize ans, de 1982 à 1998.

 

Lors de l'effondrement du gouvernement communiste d'Allemagne de l'Est en 1989, il s’engage en faveur d’une rapide réunification de l'Allemagne au sein d’une alliance occidentale.

 

Même si son bilan était mitigé, il restera dans les mémoires comme l’homme qui a renforcé la réconciliation franco-allemande. Il a participé activement à la construction européenne en tentant de mettre sur les rails son grand projet des États-Unis d’Europe. Helmut Kohl fut un des pères de l’euro, qu’il parviendra à imposer à une population allemande profondément attachée au mark.

 

Le 22 septembre 1984, Kohl célèbre, au mémorial de Verdun, avec François Mitterrand le souvenir des soldats français et allemands tombés durant la Première Guerre mondiale.

 

L'image des deux hommes d'État main dans la main durant la cérémonie a fait le tour du monde et est devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande. Il fallait le dire et ce post ne pouvait occulter cet événement.

 

 

Le 22 septembre 1984, Kohl célèbre, au mémorial de Verdun, avec François Mitterrand le souvenir des soldats français et allemands tombés durant la Première Guerre mondiale.

Le 22 septembre 1984, Kohl célèbre, au mémorial de Verdun, avec François Mitterrand le souvenir des soldats français et allemands tombés durant la Première Guerre mondiale.

16/06, c'est arrivé un certain 16 juin de notre histoire....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires