Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 16:36
Entreprise, la réunionite aigüe, ça existe.....
Entreprise, la réunionite aigüe, ça existe.....
Entreprise / ÉTUDE

La réunionite aigüe, ça existe

Certes tout est relatif. Un millier seulement de salariés sur les 4,5 millions que l’on compte dans les grandes entreprises françaises ont été interrogés dans le cadre d’une étude qui pointe la multiplication des réunions inutiles imposées par le management sur les lieux de travail.
Il n’empêche que cet échantillon révèle que la maladie existe bel et bien.
Autant le savoir histoire d’avoir une chance d’éviter un jour la pandémie.

 

 

Près d’un mois par an (3,4 semaines à raison de 4,5 heures hebdomadaires) et plus du double (6,2 semaines par an) pour les cadres… C’est le temps moyen passé en réunion par les 1 012 salariés d’entreprises de 500 salariés et plus, interrogés par OpinionWay du 3 au 19 avril.
L’étude publiée ce mardi 6 juin a été effectuée dans des secteurs économiques variés.

 

 

A peine plus de la moitié de ces réunions (52%) sont considérées comme productives et 18% des salariés interrogés déplorent qu’il n’y ait pas d’ordre du jour ou d’objectif clairement défini.

 

Présence obligatoire et « collaboration globalement inefficace »

 

 

Plus du quart (26%) ne voient pas l’utilité de leur présence à ces réunions, alors qu’une très forte majorité (75%) déclare ne pas avoir la possibilité de décliner l’invitation et de ne pas y participer.

 

Seule une réunion sur quatre débouche la plupart du temps sur une prise de décision selon les salariés interrogés et quand c’est effectivement le cas, 67% d’entre eux considèrent que cela ne se fait pas au plus près du terrain.

 

 

Au final, plus de quatre salariés sur 10 (44%) font autre chose pendant ces réunions, utilisant leur smartphone ou leur ordinateur pour consulter et envoyer des mails, travailleur leurs dossiers ou consulter Internet.

 

De plus, alors même que les changements s’accélèrent, le rythme de prise de décision stagne par rapport à il y a cinq ans selon près de la moitié des interrogés (49%), et tend même à ralentir, selon 28% d’entre eux.
Près de quatre salariés sur dix (39%) jugent la collaboration globalement inefficace.

 

 

« Surcharge collaborative »

 

 

Le cabinet commanditaire de l’étude, Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, attribue ces résultats à la surcharge collaborative, à savoir la multiplication des consultations et des avis demandés dont il n’est pas forcément tenu compte dans la prise de décision et dans l’établissement de la charge de travail du salarié.

 

 

Il souligne également deux tiers des salariés estiment que les décisions sont très majoritairement prises par leur direction et que même les cadres ont encore un faible niveau d’autonomie pour agir sur leur charge de travail.

 

 

En clair, une fois de plus l’évidence s’impose : le lien de subordination demeure, avec en plus l’obligation d’assister à des réunions qui font prendre du retard dans les tâches à accomplir, ce qui revient à alourdir la charge de travail.
Et tout ça, pour… Pas grand-chose, sinon la possibilité pour l’employeur de pouvoir dire qu’il a consulté.

 

Sourcing :   EVELYNE SALAMERO, in FO Hebdo

Entreprise, la réunionite aigüe, ça existe.....
Entreprise, la réunionite aigüe, ça existe.....
Entreprise, la réunionite aigüe, ça existe.....
Partager cet article
Repost0

commentaires