Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 08:50
Lavalette :
«Carrefour Contact» soulève une vague de protestations, (selon la dépêche, que nous citons dans cet article)
Le groupe Carrefour se lance dans la construction de moyennes surfaces commerciales écologiques.
La commune de Lavalette a été choisie pour être pilote en Malepère.
Commerces - Carcassonne agglo
L'implantation d'une moyenne surface «Carrefour Contact» à Lavalette soulève une vague de protestations chez les commerçants locaux établis de longue date.
«La création de cette enseigne annonce la fermeture de nos outils de travail et les emplois qui sont liés directement et indirectement», commente Carole Brunel, gérante de l'épicerie.
Dès qu'ils ont appris la nouvelle, les commerçants locaux et des habitants ont fait circuler une pétition contre le projet qui a recueilli à ce jour 1 100 signatures.
À la contestation exprimée par Carole Brunel, Jésus Lopez boucher, Yvan Garino tabacs presse, le coiffeur et le boulanger, s'ajoute celle de Roger Adivèze, maire, dont la commune d'Alairac est distante de celle de Lavalette de 700 mètres.
Aux côtés de ces commerçants et plusieurs autres, dont Marie-Eve Gomel, épicerie «L'Alaracoise» à Alairac, Roger Adivèze se dresse contre ce projet qui, selon lui, est porteur d'un lourd préjudice à l'économie du territoire en Malepère.
Le maire d'Alairac est à ce point remonté qu'il a rédigé une lettre à l'intention du président de Carcassonne Agglo et du préfet de l'Aude dans laquelle il mentionne notamment : «Il est fort regrettable de constater à quel point la communication fonctionne entre nous, alors qu'on se targue de démocratie participative et de proximité à travers des conseils de territoire… Je trouve déplorable que nous n'ayons pas été informés de cette démarche…
L'argument de projet innovant sur le plan environnemental est discutable et absurde, est-il plus fort que la mise à mal des commerçants locaux qui ont investi, qui doivent rembourser des crédits et vont devoir cesser leur activité…».
Roger Adivèze se dit aussi indigné par la rumeur colportant l'implantation de «Carrefour Contact» à Alairac en cas de refus du permis de construire à Lavalette.
De son côté, Carole Brunel dit vouloir attaquer le plan local d'urbanisme (PLU) de Lavalette qui doit permettre l'installation de ce «Carrefour Contact».
(Affaire à suivre).

 

Un «Carrefour Contact» pilote à Lavalette

 

C'est parce qu'elle appartient à la fois à l'agglomération carcassonnaise et qu'elle est bien placée sur le territoire Malepère que la commune de Lavalette est choisie pour accueillir un projet commercial pilote. À la sortie du village, sur un terrain privé actuellement planté de vignes en bordure de la route départementale 18 vers Alairac, le groupe Carrefour projette l'implantation d'une moyenne surface commerciale (inférieure à 1 000 mètres carrés), complétée par une station-service en carburants, sous enseigne «Carrfour Contact». Dans sa logique de rapprochement des populations excentrées des grandes villes et métropoles, le groupe Carrefour oriente sa stratégie en direction des bassins de vie de dimensions modestes qui ont connu une expansion singulière ces dernières années. Dans l'Aude, les communes d'Alzonne, Conques-sur-Orbiel, Peyriac-Minervois, Trèbes sont des fers de lance de cette nouvelle politique commerciale des poids lourds de la grande distribution.
C'est parce qu'elle appartient à la fois à l'agglomération carcassonnaise et qu'elle est bien placée sur le territoire Malepère que la commune de Lavalette est choisie pour accueillir un projet commercial pilote.
À la sortie du village, sur un terrain privé actuellement planté de vignes en bordure de la route départementale 18 vers Alairac, le groupe Carrefour projette l'implantation d'une moyenne surface commerciale (inférieure à 1 000 mètres carrés), complétée par une station-service en carburants, sous enseigne «Carrefour Contact».
Dans sa logique de rapprochement des populations excentrées des grandes villes et métropoles, le groupe Carrefour oriente sa stratégie en direction des bassins de vie de dimensions modestes qui ont connu une expansion singulière ces dernières années.
Dans l'Aude, les communes d'Alzonne, Conques-sur-Orbiel, Peyriac-Minervois, Trèbes sont des fers de lance de cette nouvelle politique commerciale des poids lourds de la grande distribution.
Avec ses 5 000 habitants, dont 1 600 pour Lavalette, la Malepère s'inscrit dans cette aspiration.
«À une différence près qui n'est pas négligeable, confie René Milhau, maire. Si les subventions européennes attendues pour ce mois de septembre 2017 sont validées, ce futur centre commercial sera une «première» en France, en Europe et peut-être dans le monde !»
Si cette déclaration peut prêter à sourire, René Milhau se dépêche de balayer d'un revers de main cette tentation. «Le projet du groupe Carrefour, dit-il, s'inscrit dans une démarche de transition énergétique parfaitement sérieuse.
En association avec le groupe Powidian (1) qui a mis au point des stations d'énergie vertes et intelligentes, cette surface commerciale fonctionnera à l'hydrogène en parfaite autonomie, grâce à une optimisation de l'énergie transformée après avoir été collectée par des panneaux solaires».
Le dossier, permis de construire compris, est en phase d'instruction. Le coût du projet dans une version hydrogène est estimé entre 6 et 7 millions euros. Sans crédits européens, Carrefour Contact verra tout de même jour, le coût total sera ramené à 3 millions d'euros.
Ce projet commercial induirait la création d'une douzaine d'emplois. Il soulève aussi une vague d'inquiétudes au sujet de la pérennité des commerces existants dans la commune, exprimée par la circulation d'une pétition réprobatrice. (voir article ci dessus qui exprime la colère des commerçants-artisans de proximité inquiets pour la perrénité de lerus commerces)
«J'ai informé chacun de nos commerçants de cet investissement privé contre lequel la municipalité n'est pas en mesure de s'opposer, dit René Milhau. Et puis quels reproches pourrait-on m'adresser si notre commune, en pleine expansion depuis plusieurs années, laissait filer ailleurs cette opportunité supplémentaire de services pour le bien de notre population à la fois jeune et vieillissante».
Dans ce dossier de valorisation de la transition énergétique, Lavalette est soutenue par Carcassonne Agglo, le conseil départemental de l'Aude et la région Occitanie.
Le maire projette d'inviter le ministre de l'Environnement, Nicoals Hulot, à l'inauguration.
(1).- Powidian est une start-up qui conçoit des stations autonomies de production décentralisée d'électricité. Elle a été primée à la Cop 21.
carcassonne agglo
A Lavalette l'installation d'un carrefour contact soulève une vague de protestations
Partager cet article
Repost0

commentaires