Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 09:20
Géo Ablis, première victime de la Financière Turenne-Lafayette ?
Social / Emploi
« Géo Ablis, première victime de la Financière Turenne-Lafayette ? » Cette interrogation, en forme de signal d’alarme, avait été lancée, le 1er juin, par le syndicat FGTA-FO. Un mois plus tard, lundi 3 juillet, l’entreprise a déposé le bilan. La centaine de salariés de cette société de traiteur qui produit des salades à Ablis (Yvelines) attend toujours un éventuel repreneur.

Dejean Terglav, Secrétaire général FGTA FO

La société de traiteur Géo, à Ablis, a déposé le bilan
Propos repris ce jour par la presse, in Le Monde.fr
« Géo Ablis, première victime de la Financière Turenne-Lafayette ? » 
Cette interrogation, en forme de signal d’alarme, avait été lancée, le 1er juin, par le syndicat FGTA-FO. Un mois plus tard, lundi 3 juillet, l’entreprise a déposé le bilan. La centaine de salariés de cette société de traiteur qui produit des salades à Ablis (Yvelines) attend toujours un éventuel repreneur.
Faute d’être en mesure de payer ses fournisseurs, l’entreprise a cessé son activité début juin. La plupart des employés ont été invités à rester chez eux, la feuille de paie étant à la charge de l’assurance garantie des salaires (AGS).
Pour le mois de juillet, ils sont incités à poser leurs vacances. Des visites ont été organisées pour des entreprises qui pourraient être intéressées par tout ou partie du site. Mais le temps semble long aux salariés inquiets pour leur avenir.
La vente à la découpe bat son plein
D’autant que leur sort semble plus complexe à gérer que celui des employés des autres activités du groupe Financière Turenne-Lafayette.
Depuis l’annonce, mi-décembre 2016, du soutien de l’Etat pour faire face à la situation financière d’urgence du groupe d’agroalimentaire créé par Monique Piffaut, la vente à la découpe bat son plein.
La coopérative Cooperl a repris l’activité charcuteries-salaison et les marques Madrange et de Paul Prédault. Pastacorp, les pâtes fraiches. Cofigeo, associée à la coopérative Arterris, les plats cuisinés et les marques William Saurin, Garbit ou La Belle Chaurienne.
Restait deux sites, Géo, à Ablis, et Som’Baker, qui fabrique des pizzas fraîches, à Rancourt, dans la Somme. L’usine Géo, à Ablis, a déjà vécu des heures mouvementées.
Elle était dans le giron du groupe Madrange lors de la reprise de cette société charcutière par la Financière Turenne-Lafayette à l’été 2011.
Elle a subi des restructurations avant d’être repositionnée sur le marché du traiteur frais et des salades.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/07/03/la-societe-de-traiteur-geo-a-ablis-a-depose-le-bilan_5155028_3234.html#U8M48xvZsIJJi4Z8.99

 

Sourcing: Le Monde.fr

Géo Ablis, première victime de la Financière Turenne-Lafayette ?
Géo Ablis, première victime de la Financière Turenne-Lafayette ?
Géo Ablis, première victime de la Financière Turenne-Lafayette ?

AGROALIMENTAIRE

Géo Ablis, deux mois pour sauver une partie des emplois
 
Tribunal de Commerce, Paris (facade detail). Photographie de Peter Haas / , CC BY-SA 3.0

Le site Géo d’Ablis (ex-Turenne-Lafayette) a déposé le bilan hier devant le tribunal de commerce de Paris. Initialement, la procédure de liquidation judiciaire devait être lancée mais un sursis a été accordé aux salariés puisque l’entreprise sera placée deux mois en redressement judiciaire, le temps pour un repreneur potentiel de formuler son offre qui fera figure de dernière chance pour sauver le site et une partie des emplois après qu’un groupe américain a finalement jeté l’éponge.

Ce repreneur est un spécialiste des fruits secs qui s’est montré fortement intéressé par la situation géographique du site et sa superficie afin d’y faire du stockage et éventuellement du conditionnement. 30 à 40 salariés pourraient être conservés sur un total de 90.

En 2013, avant le premier PSE, 160 salariés travaillaient à Géo, puis 90 après un plan de formation avec des Certificats de qualification professionnelle (CQP) destinés à faire passer les salariés de la charcuterie aux salades et plats cuisinés. Malgré les efforts consentis, 50 d’entre eux au minimum vont donc se retrouver sous peu définitivement licenciés.

 

La FGTA-FO et le syndicat FO Géo restent entièrement mobilisés pour obtenir les meilleures conditions de départs pour les salariés concernés tout en essayant de sauvegarder le maximum d’emploi.

 

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

 
Géo Ablis, première victime de la Financière Turenne-Lafayette ?
Partager cet article
Repost0

commentaires