Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 15:42
THÉÂTRE


L’inversion de la courbe :

Le stakhanovisme d’entreprise

L'Inversion de la Courbe - Bande Annonce par La Poursuite du Bleu


Toujours plus.
L’inversion de la courbe est une pièce qui narre les tribulations d’un intoxiqué des dépassements d’objectifs, des chiffres à battre, qui finit par chuter. Le monde impitoyable de la productivité à tout crin présenté au Théâtre de Belleville à Paris du 10 septembre au 3 octobre.

 

Aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain : Pierre-Éloi a intégré les discours distillés par les messies de la productivité. Il bat tous les records avant de perdre la foi. Un tel crime a pour châtiment l’exclusion du monde des compétiteurs.
Écrite et mise en scène par l’auteur et comédien Samuel Valensi, L’inversion de la courbe se veut une comédie satirique abordant l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui entendraient la rejeter.

 

Une vie chiffrée déchiffrée

 

Le refus du chiffre devient la promesse d’une mise au ban. Celui qui n’est pas productif, celui qui ne fait pas mieux aujourd’hui qu’hier, celui qui ne fait pas mieux que son voisin, celui-ci n’a pas sa place. Parce que les chiffres ne pardonnent pas. Et dans sa course, Pierre-Éloi finit par éprouver la chute, celle qu’il redoutait, celle qui commence en haut de la courbe avant qu’elle ne s’inverse. Le roman d’un chiffreur déçu et déchu.

 

Être ou ne pas être un chiffre…

 

Décryptage du chiffre dictatorial, l’écriture de la pièce s’est nourrie des expériences de ceux qui se sont retrouvés déclassés dans cette course aux meilleures performances, comme Aude Selly, ancienne responsable des ressources humaines d’un grand équipementier sportif américain, victime d’un burn-out raconté dans son livre Quand le travail vous tue.
D’où ces questions de l’auteur :
  • Quel est le but de ce chiffrage permanent auquel nous sommes soumis ? Pourquoi nous demande-t-on d’être toujours plus performant, plus productif ?
  • Pour quelle raison nous infligeons-nous ce rapport numérique à notre quotidien ?
  • N’y a-t-il pas insidieusement posés, dans cette exigence permanente de productivité et de rendement, les jalons de notre déclassement à tous ?
  • N’y a-t-il pas là la promesse qu’il ne nous sera jamais permis d’être improductif ?.
D’où le zèle du personnage principal de la pièce :

 

Paul-Éloi :
Par projection lissée, je suis 35,7% au-dessus de mes objectifs annuels. Je dépasse les autres commerciaux de mon équipe de 129,9%. Après cet entretien, il me restera 3 heures et 45 minutes de travail. Cela n’inclut pas les heures supplémentaires. J’en ferai au moins deux parce que j’ai une véritable conscience professionnelle. Pendant ces 5 heures et 45 minutes de travail, j’ai l’intention de faire 122% de mes résultats de ce matin. C’est un objectif mais je vais le dépasser. Ce que je veux dire, Monsieur, c’est que je compte beaucoup pour cette entreprise. Je compte. Je suis productif. 

Patron:
 Vous êtes, aujourd’hui, notre meilleur investissement.

 

 

Sourcing:    MICHEL POURCELOT, in FO Hebdo

 

L’inversion de la courbe, texte et mise en scène de Samuel Valensi, avec le regard de Brice Borg, interprétation de Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Alexandre Molitor et Maxime Vervonck.
Du 10 septembre au 3 octobre 2017 (lundi et le mardi à 21h15, dimanche à 20h30), au Théâtre de Belleville, 94 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris. M° Belleville. Tarifs de 10 à 25€, gratuit pour les allocataires du revenu de solidarité. Tél. et réservations : 01 48 06 72 34.
L'Inversion de la Courbe -  le stakhanovisme d’entreprise - Bande  Annonce...
Partager cet article
Repost0

commentaires