Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

13 octobre 2018 6 13 /10 /octobre /2018 16:10
13/10, c'est arrivé un certain 13 octobre de notre histoire.........
13/10, c'est arrivé un certain 13 octobre de notre histoire.........
13/10, c'est arrivé un certain 13 octobre de notre histoire.........
Recette de saison, tarte à la courge butternut et roquefort

Recette de saison, tarte à la courge butternut et roquefort

Weather forecast, soleil d'automne

Weather forecast, soleil d'automne

 

 

 

Un bouquet d'anniversaire pour notre camarade Nadine
Un bouquet d'anniversaire pour notre camarade Nadine

Un bouquet d'anniversaire pour notre camarade Nadine

Pape Paul III

Pape Paul III


Le 13 octobre 1534

 

 Élection du Pape Paul III


Le samedi 13 octobre 1534, Alessandro Farnèse est élu 220e pape de l'Eglise catholique. L'ancien évêque de Vence prend le nom de Paul III.


 

Élevé à Rome et à la cour de Laurent le Magnifique à Florence, nommé cardinal à vingt-cinq ans par Alexandre VI, en 1493, Alessandro Farnèse cumulait de nombreux bénéfices ecclésiastiques, parmi lesquels plusieurs évêchés ; il attendit néanmoins jusqu'en 1519 pour se faire ordonner prêtre.

 

Le nouveau pontife, homme de la Renaissance, n'en continua pas moins à aimer le luxe, la chasse, les divertissements, à consulter régulièrement les astrologues.

 

Son népotisme fut aussi insolent que celui de ses prédécesseurs : sa sollicitude à l'égard de ses enfants (trois fils et une fille) et de ses petits-enfants vint à plus d'une reprise infléchir ou compromettre sa politique pontificale.

 

Paul III n'en a pas moins été un promoteur efficace de la réforme intérieure de l'Église. Encourageant la naissance et le développement de plusieurs ordres religieux nouveaux, il donna à la Compagnie de Jésus sa toute première, et décisive, approbation (1540).

 

 

Il renouvela de manière spectaculaire le collège des cardinaux en y appelant des hommes éminents par l'intégrité morale et la valeur humaine, tels l'Anglais Reginald Pole, le sénateur vénitien Gaspar Contarini, l'humaniste Jacques Sadolet, l'austère cofondateur des Théatins Jean-Pierre Carafa (le futur pape Paul IV). Réorganisant l'Inquisition romaine, il créa en même temps le Saint-Office (1542).

 

Sans pour autant entrer totalement dans la politique de Charles Quint, attachée à réduire la dissidence protestante, il travailla avec ténacité à la convocation et à la réussite du concile général, qui s'ouvrit finalement à Trente en décembre 1545 et dont les premiers travaux allaient se poursuivre efficacement jusqu'au printemps de 1547.

 

La tension politique avec l'empereur, créée par le transfert du concile à Bologne, s'aggrava encore après l'assassinat du duc de Parme, fils du pape, en septembre 1547.

Paul III ne put empêcher Charles Quint de régler sans lui la situation religieuse allemande par l'Intérim d'Augsbourg (juin 1548).

 

Son pontificat se terminera, à sa mort, le 10 novembre 1549.

La Maison blanche

La Maison blanche

Le 13 octobre 1792

 

 Début de la construction de la Maison Blanche

Les travaux de la construction de la Maison Blanche démarrent le 13 octobre 1792.

 

La capitale fédérale Washington s'érigera autour de ce bâtiment qui devient le lieu de réception et de travail de chaque président américain et un symbole de la puissance du pays.

 

Le Président Washington aida lui-même à choisir l'emplacement de la résidence, avec l'urbaniste et architecte français Pierre Charles L'Enfant. Une fois l'emplacement idéal déterminé, il fallut trouver l'architecte capable de concevoir un tel édifice.

 

Comme pour la quasi-totalité de ces bâtiments, un concours fut organisé et c'est l'architecte irlandais James Hoban qui, parmi neuf concurrents, sortit du lot et remporta le concours.

 

Le second président des États-Unis, John Adams, l'inaugure en 1800.

 

A l'origine, le bâtiment était appelé palais présidentiel ou manoir présidentiel, ou exécutif jusqu'à ce que le Président Roosevelt établisse le nom formel en 1901 en mettant Maison Blanche sur son papier à lettres
La Maison-Blanche n'est pas seulement le logement du président et de sa famille ; c'est aussi un lieu de réception, de cérémonies, de travail, de rencontres et de négociations.
Le bâtiment se situe au cœur d’un domaine planté de plus de sept hectares. La Maison-Blanche a connu de multiples agrandissements, restaurations et reconstructions au fil des décennies, que ce soit sur décision des Présidents ou suite aux destructions ou à un incendie.

 

La Maison Blanche occupe aujourd’hui une superficie de 5.100m² avec 132 pièces (dont 35 salles de bain) s’étendant sur 2 à 4 niveaux, des bureaux, des salles de réception, une bibliothèque, et de nombreux espaces de loisirs ‘cour de tennis, terrain de basket, bowling, cinéma, green de golf ou encore piscine…).

 

 

Vue de la Maison blanche

13/10, c'est arrivé un certain 13 octobre de notre histoire.........
Personnalités décédées un 13 Octobre

 
     54 : Claude, quatrième empereur romain, qui régna de 41 à 54 après  J.-C.

1131 :
Philippe de France, fils ainé de Louis VI le Gros et d'Adèle de Savoie. Il est sacré et associé à son père en 1129 mais décède accidentellement deux ans plus tard d’une chute de cheval rue du Martroi-Saint-Jean à Paris.

 


1174 : Pétronille, reine d'Aragon.

 


1815 : Joachim Murat, militaire français et roi de Naples (Né le 25 mars 1767).

1909 : Francisco Ferrer, libre-penseur, franc-maçon et pédagogue libertaire espagnol (Né le 10 janvier 1859).

 


1955 : Alexandrina Maria da Costa  (plus connue sous le nom de bienheureuse Alexandrina de Balazar), mystique portugaise béatifiée en 2004 (Née le 30 mars 1904).

 


1961 : Louis Rwagasore, premier ministre du Burundi (Né le 10 janvier 1932).
général Jaruzelski                                                                                                            L. Walesa
général Jaruzelski                                                                                                            L. Walesa

général Jaruzelski L. Walesa

Le 13 octobre....

 

54 :

 

Mort de l'empereur romain Claude, empoisonné par son épouse Agrippine la Jeune, qui permet le même jour l'accession au trône de Néron, au détriment de Britannicus.

 

Premier empereur né hors d'Italie. Enfant méprisé en raison de ses déficiences physiques, il est le mal aimé de la famille impériale.

 

Adulte à l’élocution et à la démarche mal assurées, il est tenu à l’écart de toute activité publique. Seul représentant adulte de la dynastie julio-claudienne lors de l’assassinat de Caligula en 41, il est proclamé empereur par les prétoriens.

 

Dépourvu d'expérience politique mais cultivé, Claude se montre un administrateur capable. Il s'intéresse personnellement aux affaires publiques, travaille avec le Sénat sur les lois et préside les procès.

 

Son administration de l’Empire est novatrice : il renforce la centralisation créant des bureaux dirigés par ses affranchis. Ouvert à la promotion des provinciaux, il étend la citoyenneté romaine à de nombreuses cités dans les provinces, notamment en Gaule où il était né.

 

Un décret de Claude resté célèbre traitait du statut des esclaves malades ; en effet jusque-là les maîtres abandonnaient à la mort les esclaves malades au temple d'Esculape dans l’île Tibérine et les récupéraient s'ils survivaient.

Claude décida que les esclaves guéris seraient considérés comme affranchis et que les maîtres qui choisiraient de tuer leurs esclaves plutôt que de prendre ce risque seraient poursuivis pour meurtre. Pour la première fois dans l’antiquité, la mise à mort d’un esclave malade par son maître est assimilée à un crime.

 

Claude supprime pour les épouses la tutelle d’un membre de leur famille d’origine, dispense qui n’existait que pour les mères de plus de trois enfants. Un autre décret répare une injustice du droit successoral en plaçant la mère mariée sine manu au nombre des héritiers de son enfant, lorsqu’il décède sans avoir fait de testament.

 

1761 :

 

Suicide par pendaison de Marc-Antoine Calas dans la boutique de son père. Celui-ci sera accusé sans preuve de meurtre, sous prétexte que son fils voulait abjurer le protestantisme. L’affaire sera portée devant le parlement de Toulouse le 13 novembre.

 

 

1903, France :

 

Dans le Nord, 40 000 ouvriers du textile se mettent en grève, revendiquant des augmentations de salaire et la réduction du temps de travail.

 

1905, Révolution russe :

 

Saint Pétersbourg, fondation d’un Conseil ouvrier (soviet) à l’initiative des typographes. Le vice-président est Léon Trotski. Le premier soviet était apparu en mai 1905, lors de la grève des tisserands d’Ivanovo. Ces conseils ou comités ouvriers édictent leurs propres ordonnances, instaurent la journée de huit heures et les libertés démocratiques. Ils feront fonction d’état-major de l’insurrection.

 

1905 :

 

Naissance d’Yves Allégret, réalisateur français (mort en 1987).

 

Frère cadet du cinéaste Marc Allégret, il débute en 1930 comme assistant réalisateur aux côtés de son frère, puis occupe différents postes avec d'autres réalisateurs, dont Jean Renoir. Parallèlement à cette formation à pied d'œuvre, il réalise ses premiers courts-métrages et fait partie du Groupe Octobre.

 

1906, France :

 

Adoption de la Charte d'Amiens proclamant l’indépendance du syndicat CGT par rapport à tout parti politique et préconisant la grève générale :

 

« La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ».

 

Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe, qui oppose sur le terrain économique les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression, tant matérielles que morales, mises en œuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière.

 

Le Congrès précise, par les points suivants, cette affirmation théorique :

Dans l'œuvre revendicatrice quotidienne, le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc.

 

Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : d'une part il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste, et d'autre part, il préconise comme moyen d'action la grève générale et il considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale.

 

Le Congrès déclare que cette double besogne, quotidienne et d'avenir, découle de la situation des salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait, à tous les travailleurs, quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d'appartenir au groupement essentiel qu'est le syndicat.

 

Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors.

 

En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale ».

 

 

Retrouver notre article complet comprenant le texte tel qu'adopté lors du Congrès

 

http://foed.over-blog.com/2016/10/13-octobre1906-adoption-de-la-charte-d-amiens.html

 

1909 :

 

Exécution de Francisco Ferrer, libre-penseur, franc-maçon et pédagogue libertaire espagnol. En 1901, il fonde l'École moderne, un projet éducatif rationaliste qui promeut la mixité, l’égalité sociale, la transmission d’un enseignement rationnel, l’autonomie et l’entraide.

 

Elle fut la première d'un réseau qui en comptait plus d'une centaine en Espagne en 1907. En 1909, à la suite des événements de la semaine tragique à Barcelone, il est accusé, notamment par le clergé catholique, d'en être l'un des instigateurs.

 

Condamné à mort par un tribunal militaire à l'issue d'une parodie de procès, il est fusillé le 13 octobre. Son exécution provoque un important mouvement international de protestation (°1859).

 

 

1942 :

 

Grèves dans la région lyonnaise, d’abord aux ateliers d'Oullins contre l'envoi de cheminots en Allemagne puis d’autres mouvements ont lieu dans les dépôts de la région (Lyon-Mouche, Lyon-Vaise, Lyon-Perrache, Vénissieux) et aux usines Berliet …

 

 

1946 : adoption par référendum de la constitution de la Quatrième République en France.

 

 

13 octobre 1981
En Pologne, proclamation de l’état de guerre sur ordre de Moscou.
Le général Jaruzelski met Solidarnosc hors la loi et Walesa en résidence surveillée puis en prison.

 

 

 

2016, Suède : Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature.

 

 

 

2016 :

 

Mort de Dario Fo, écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur, ce qui en fait un « homme de théâtre complet ». En 1997, il reçoit le Prix Nobel de littérature. Connu pour ses engagements politiques libertaires, Dario Fo est l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni.

 

Dario Fo

 

13/10, c'est arrivé un certain 13 octobre de notre histoire.........

 

Article publication, mise à jour et modification

 

Article initial du 13 octobre 2011, régulièrement mis à jour les 13 octobre

 

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017

 

Le 13 octobre 2018, 17H28

 

 

 

 

 

13/10, c'est arrivé un certain 13 octobre de notre histoire.........
Partager cet article
Repost0

commentaires