Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 19:08
Carrefour franchise, son univers impitoyable..........les gérants partent en courant, laissant les  salariés sur le carreau

Grde distri / Carrefour

COURCHELETTES
Carrefour contact COURCHELETTES........Les salariés abandonnés !
Abandonné par son gérant, Carrefour Contact est fermé depuis plus d’un mois

La situation est passée de rocambolesque à inquiétante.
Privé de patron, le supermarché a vivoté quelques semaines avant d’être fermé. Aujourd’hui, les habitants n’ont plus de commerce de proximité pour faire leurs courses, et les salariés sont sur le carreau !


La communication du groupe Carrefour assure que le magasin devrait rouvrir dans les prochaines semaines.La communication du groupe Carrefour assure que le magasin devrait rouvrir dans les prochaines semaines.

   
Rideau. Depuis quelques semaines, le Carrefour Contact situé place Jacques-Bourlon est fermé. La suite d’un imbroglio qui a débuté pendant l’été, quand le propriétaire et gérant du magasin a tout bonnement abandonné son poste de travail  «  Les employés se sont retrouvés seuls  », confirment des commerçants de la place.

 

 

Pendant quelques semaines, sans nouvelles de leur patron, ils auraient tenté vaille que vaille de faire tourner le supermarché.
«  Carrefour avait livré, mais rapidement, les rayons se sont vidés. À la fin, ils n’étaient plus que deux employés, une caissière et le boucher, pour servir les clients  », témoigne une cliente du magasin.
Les conditions sanitaires étaient telles que le supermarché a fini par baisser le rideau, début septembre. «  Votre magasin sera fermé temporairement à la suite de la décision de l’inspection du travail  », peut-on lire sur l’affiche placardée sur la devanture.

 


Du temporaire qui dure : voilà plus d’un mois que les salariés sont au chômage technique et que les habitants sont obligés de se rendre dans les villes alentours pour faire leurs courses alimentaires.
«  Dans la commune, on n’a pas de boulangerie, pas de boucherie  », indique la toiletteuse pour animaux, voisine du Carrefour Contact, qui s’inquiète pour les personnes âgées : «  Comment font celles qui ne peuvent pas se déplacer ? Ici, il n’y a rien pour les gens du coin.  »

 

Disparition des services

Si la fermeture brutale du magasin marque autant les habitants, nombreux à s’en émouvoir sur les réseaux sociaux, c’est aussi parce que la commune perd là son seul commerce de proximité. Et un point d’attraction : «  Depuis qu’il ne fonctionne plus, on a moins de clients  », constate la jeune employée du PMU.
Embauchée en août, elle assure mesurer la différence : «  Les gens s’arrêtaient plus facilement chez nous, au retour des courses. Maintenant, ils vont ailleurs et ne viennent plus. »
Comme d’autres habitants, la jeune femme s’inquiète du manque de services dans la commune où elle avait envisagé, un temps, de s’installer, «  mais vu le contexte, je n’ai plus envie d’habiter ici. »

 

Contactée, la communication du groupe Carrefour n’avait que peu d’informations à donner sur la situation du magasin. Tout au plus a-t-elle assuré qu’il devrait «  organiser sa réouverture dans les prochaines semaines...  »

 

Une pétition pour sauver le magasin
la grde distri broie ses salariés, tout comme ses gérants, ses clients et ses fournisseurs

Jean-Claude Dhalluin ne cache pas son embarras. Dès qu’il a été mis au courant de la situation du magasin, le maire assure être intervenu. «  Je suis monté au créneau en prévenant les services de la sous-préfecture car l’eau et l’électricité ont été coupées alors qu’il reste des denrées périssables à l’intérieur, notamment des surgelés. »

 

L’élu craint entre autres que la nourriture mal conservée finisse par «  attirer les rats  ».
Au-delà des problèmes d’insalubrité, et le risque de vandalisme dans le local, le maire est préoccupé par le sort des employés, privés d’emploi, et par les difficultés de ses administrés pour faire leurs courses. «  Ce magasin marchait bien. Il rendait un vrai service. »

 

La justice saisie

Mais malgré ses démarches, Jean-Claude Dhalluin explique se heurter à un problème de droit.

 

«  La fermeture serait liée à un problème d’ordre personnel du gérant, confie le maire, évoquant des difficultés  qui bloqueraient la revente du fonds de commerce. Carrefour l’aurait enjoint au tribunal de régler cette affaire. Et je n’ai aucun pouvoir en tant que politique pour m’immiscer dans un imbroglio juridique.  »

 

Le maire sait qu’une pétition pour réclamer la réouverture du magasin, signée par les employés et les clients, a été envoyée au groupe Carrefour.
«  Le problème, c’est que même si Carrefour a un repreneur, il faut attendre la décision de la justice. »

 

Et s’assurer que le magasin puisse fonctionner correctement, guerre des enseignes oblige : «  Alors qu’il y en a déjà un à Vitry, un nouveau magasin Super U pourrait s’installer en 2018 à Corbehem.
C’est à 2 km à vol d’oiseau de notre Carrefour…  »

 

........ Allez savoir !

 

 

Sourcing:   Par Nathalie Labreigne , in LVDN

Carrefour franchise, son univers impitoyable..........les gérants partent en courant, laissant les  salariés sur le carreau
Partager cet article
Repost0

commentaires