Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 22:20
L’Allemagne précarisée par les précaires ?

REVUE DE PRESSE

 


 

L’Allemagne précarisée par les précaires ?

 

 

La détérioration continue des conditions de vie en Allemagne inquiète une presse, alarmée par un possible impact sur les élections de ce 24 septembre en Allemagne, des résultats jamais vus depuis 1949.

 

Aperçus.

 

Le Journal du Dimanche 


En situation de quasi-plein emploi, l’Allemagne fait figure de locomotive de l’Europe. Au prix de 7,7 millions de travailleurs précaires enchaînant les minijobs et les postes intérimaires, dont une grande proportion de femmes.

 

 

La République des Pyrénées 


Malgré les performances impressionnantes de l’économie allemande –comptes publics excédentaires, chômage divisé par deux depuis l’arrivée de Merkel et qui culmine à 5%–, le taux de pauvreté a doublé en dix ans, comme le nombre de travailleurs pauvres, la précarisation va bon train et les inégalités se sont creusées.

 

Les résultats de la modernisation du marché de l’emploi lancée il y a un peu plus de dix ans ?

 

 

Ouest France 


Hartz IV, quatrième loi de modernisation du marché de l’emploi, date de 2005. Le système le plus dur d’Europe. Façonné par Peter Hartz, ancien DRH, condamné à deux ans de prison pour avoir versé des pots-de-vin chez Volkswagen.

 

Hartz IV réduit l’indemnisation du chômage de 26 à 12 mois. Le système transforme ces indemnités en aides sociales, gérées par un unique jobcenter, fusion des anciens bureaux d’aides sociales (nos CCAS et Caf) et des agences pour l’emploi. Le chômeur ne perçoit plus 53 % de son salaire, mais une enveloppe globale d’allocations de 409 € par mois pour une personne seule.

 

En plus, impossible de bouder une offre d’emploi, sous peine de perdre toutes les aides. Au premier refus, c’est une minoration de 30 % de l’aide ; 60 % à la deuxième, indique l’Agence fédérale du travail. De quoi inciter à accepter les mini-jobs à seulement 450 € qui offrent aussi des aides supplémentaires pour se loger et se chauffer. Et diminuer le chiffre des chômeurs. Habile !

 

Pas besoins de jouer sur les catégories A, B et autres.

 

Le Monde diplomatique 


Le nez sur les chiffres, ça marche : La population allemande, appelée aux urnes le 24 septembre, n’a jamais compté aussi peu de demandeurs d’emploi. Ni autant de précaires.

Le démantèlement de la protection sociale au milieu des années 2000 a converti les chômeurs en travailleurs pauvres.

 

Comme, par exemple : Une dame, la soixantaine bien sonnée, s’approche d’un pas hésitant. Elle paraît affreusement gênée de s’afficher devant des inconnus. Sa retraite inférieure à 500 euros par mois ne lui suffisant pas pour vivre, elle touche un complément versé par son Jobcenter.

Comme elle peine toujours à joindre les deux bouts, elle exerce depuis peu un emploi précaire à temps partiel (minijob) de femme de ménage dans un centre de soins, qui lui assure un salaire net mensuel de 340 euros.

 

La « bonne santé » de l’économie est-elle à ce prix ?

 

 

 

 

Sourcing:     MICHEL POURCELOT, in FO Hebdo

L’Allemagne précarisée par les précaires ?

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social
commenter cet article

commentaires