Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 20:16
Photo d'illustration).© afp.com/Remy Gabalda

Photo d'illustration).© afp.com/Remy Gabalda

COUP DE GUEULE

Un salarié d'un supermarché Leclerc à Périgueux a été licencié pour avoir volé puis mangé une banane dans le magasin. Le salarié nie les faits avec fermeté, et dément la version de son ex employeur.

 

De temps en temps, voire beaucoup trop souvent, au fil des infos ici ou là, nous croisons des actes de procédure à licenciement diligentés à l'encontre de salariés de la part de dirigeants de la grde distri, pour des motifs absolument hors de propos, ou de circonstances.

 

Personne n'a oublié la caissière de Dia licenciée pour avoir piochée dans la poubelle située sur le parking pour quérir quelques feuilles flétries pour ses lapins,  et tant d'autres que nous avons portés à votre connaissance.

 

Carrefour, Dia, Monoprix, Auchan, Leclerc, Lidl,  O'Frais, A2Pas, liste non exaustive, ont déjà abondamment fait l'objet de nos têtes de gondoles de la délinquance sociale et managériale. 

 

 Hier nous relations les péripéties d'une salariée Auchan licenciée, dont les faits viennent d'être retoqués par le tribunal, aux termes de deux longues années de procédure, et qui a du vendre sa maison pour survivre avec ses trois enfants. Elle a depuis du déménager loin de ses racines familiales pour reconstruire une vie décente, et trouver un nouvel emploi dans un environnement plus propice à une vie professionnelle normale. Elle reste en attente de la décision du Cph, pour licenciement abusif, sans cause ni réelle ni sérieuse. 

Lire l'article: http://foed.over-blog.com/2017/10/longuenesse-la-caissiere-accusee-de-complicite-de-vol-a-auchan-vicky-vandesavel-a-ete-relaxee.html

 

Autre article sur les méthodes d'harcèlement de la même enseigne:

 

http://foed.over-blog.com/2016/10/pressions-injures-mises-a-l-ecart.auchan-tete-de-gondole-au-tribunal-d-amiens.html

 

Les trop nombreux cas de femmes enceintes licenciées sous de fallacieux motifs ont également fait l'objet de plusieurs posts dans nos pages, au fil des années.

 

Ces procédures sont instruites en dépit du bon sens, et totalement disproportionnées par rapport aux faits évoqués et aux circonstances d'espèces.

 

En voici une nouvelle, qui met, une fois n'étant certes pas coutume, l'enseigne d'E. LEclerc, toujours prompt à donner des leçons à qui veut l'entendre, et lui tendre un micro, ou braquer stylos et caméras devant lui. Comme s'il s'était enrichi en défendant notre pouvoir d'achat.

 

Ce n'est ni la première affaire ni la dernière malheureusement que notre Blog relate.

 

BM

 

Un salarié de Leclerc licencié pour avoir mangé une banane au travail

 
Dénoncé par un collègue, Raphaël B. a été renvoyé pour faute grave après avoir mangé une banane dans la réserve du magasin. Son employeur l'accuse de vol. Il dément

 

Mais la direction reste inflexible. ( Un salarié d'un supermarché Leclerc à Périgueux a été licencié pour avoir volé puis mangé une banane dans le magasin. Mais la direction reste inflexible. (
Les histoires similaires à celle vécue par Rafaël B. sont fréquentes dans la grande distribution. Un salarié se retrouve accusé d'avoir volé et consommé un aliment du magasin où il travaille.
Biscuits, pain au chocolat ou, ici, banane, tous ont entraîné la même chose: un licenciement pour faute grave. 

 

"Mon client n'a pas volé cette banane, elle lui appartenait"

L'affaire qui concerne Rafaël B. et sa banane a été plaidée lundi 30 octobre devant le conseil des prud'hommes de Périgueux.
"Mon client n'a pas volé cette banane car elle lui appartenait, assure Jérôme Bousquet, son avocat. Il est sorti du vestiaire avec sa banane et a traversé la réserve en la mangeant, et quelqu'un l'a vu et en a parlé à la direction.

 

Parole de salarié:

 

Citation, in Ouest France:

"La journée se passait bien, on était entre les fêtes et il y avait beaucoup de monde. Cela m’était déjà arrivé de faire une hypoglycémie alors je suis retourné à mon casier vers 14 h 30 – 15 heures prendre une banane", explique Raphaël Beauvieux, contacté mardi matin.  Fin de citation

L'employeur n'a d'ailleurs pas apporté la preuve qu'elle était issue de la réserve du magasin." L'accusation de vol est donc balayée par la défense. L'ancien salarié assure également avoir "fait ses preuves dans l'entreprise".

 

L'employeur, lui, maintient cette accusation et en fait surtout une "question de principe", selon les terme de l'avocate du groupe Leclerc, maître Pascale Gokelaere, citée par Francetvinfo.
"À partir du moment où vous avez un règlement intérieur qui est affiché dans les locaux, qui est extrêmement précis, il doit être respecté par tout le monde. Que ce soit une banane, un manteau, ou quelque chose de plus important, on est sur un vol", a-t-elle assuré. 

 

Une décision "disproportionnée"

 


L'avocat du salarié licencié met tout de même en avant le manque de proportion de cette décision et réclame donc que le licenciement pour faute grave subi par son client soit requalifié en "licenciement sans cause réelle et sérieuse" avec le paiement d'indemnités et de dommages et intérêts.

 

Il y a trois ans, le conseil des prud'hommes de Nancy avaient statué en faveur d'une salariée qui contestait son licenciement pour faute grave après un vol de pain au chocolat. Elle faisait elle aussi valoir la dimension "disproportionnée" de cette décision.
Le conseil des prud'hommes de Nancy avait rejeté les arguments de Lidl et accordé 8 800 euros de dommages et intérêts et plus de 7 000 euros au titre d'indemnités diverses à l'ex-caissière. 

 

Charge, cette fois-ci, au conseil des prud'hommes de Périgueux de se prononcer. Leur décision est attendue le 11 décembre prochain.

 

Sourcing:   L'express/ msn.com
Un salarié de Leclerc licencié pour avoir mangé une banane au travail
Partager cet article
Repost0

commentaires