Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

18 novembre 2017 6 18 /11 /novembre /2017 12:36
Prélèvement à la source : des allégements consentis aux employeurs 

SOCIETE / FINANCE / ECONOMIE / IMPOT

 

 

Prélèvement à la source : des allégements consentis aux employeurs 
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a confirmé l’entrée en vigueur du prélèvement à la source pour le début de 2019.

Le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu adopté l’an dernier entrera en vigueur le 1er janvier 2019 a confirmé le gouvernement le 13 novembre.
Sur la base de conclusions d’un rapport/audit rendu en octobre, le PAS subira quelques modifications, notamment des simplifications et un allègement de sanctions notamment pour les employeurs, lesquels par ce système de ponction directe de l’impôt sur les salaires sont transformés en tiers collecteurs en lieu et place de l’État.

 

Toutes les modifications appliquées au PAS seront examinées fin novembre par le Parlement dans un projet de loi de finances rectificative.

 

Le prélèvement à la source (PAS) entrera en application au le 1er janvier 2019 a annoncé le 13 novembre dernier le ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Gérald Darmanin. La mesure adoptée l’an dernier dans le cadre de la loi de finances pour 2017 devait initialement entrer en vigueur en 2018. Elle a toutefois été repoussée à 2019 par l’actuel gouvernement arguant de la nécessité d’apporter des améliorations techniques au PAS et d’effectuer plus amples tests.

 

En ce qui concerne les salariés, le dispositif du prélèvement à la source consistera à prélever chaque mois l’impôt sur le revenu directement sur le salaire. Cela transforme ainsi l’employeur en tiers collecteur de cet impôt en lieu et place d’un service public.

Ce système mis en place sur fond d’une politique de réduction des moyens dans le secteur ministériel des finances publiques (DGFIP) assortie de la suppression de 37 200 emplois depuis 2002 est décrié par plusieurs syndicats dont FO-DGFIP.
Le PAS dont le coût de mise en place pour les entreprises est évalué entre 310 et 420 millions d’euros selon le rapport de l’inspection générale des finances (IGF) prétend induire une économie de coût pour le traitement de l’impôt alors que ce coût est déjà très bas.

 

Le PAS prétend aussi augmenter le taux de recouvrement de l’impôt alors que celui-ci atteint déjà plus de 98% souligne FO.
Il prétend encore simplifier la vie des contribuables en leur permettant d’ajuster en temps réel la perception de l’impôt à l’évolution de leurs revenus.

 

Pas si simple rétorque FO depuis le lancement de ce projet de réforme en 2015. Le PAS nécessitera notamment de nombreux ajustements de situation de la part des contribuables, ce qui compliquera sérieusement le rapport du contribuable à l’impôt.

 

Ce qui compliquera aussi le travail des agents dans les services...

 

La réforme induit par ailleurs la connaissance du taux d’imposition des salariés par l’employeur.
Certes le salarié aura la possibilité de demander à l’administration fiscale de ne pas transmettre son taux personnalisé à l’employeur. Un taux neutre lui sera alors affecté pour le prélèvement de l’impôt réalisé par son entreprise et des ajustements seront faits ensuite par l’administration.

 

Reste que cela peut encore indiquer à l’employeur que le salarié cherche à dissimuler sa situation personnelle, par exemple des revenus autres que salariaux.
Cette situation pourrait par ailleurs compliquer l’exercice de revendications, notamment salariales, dans les entreprises.

 

 

 

La vraie raison du report était purement politique réagit le syndicat FO des finances publiques (FO-DGFIP).

Si le prélèvement à la source était entré en vigueur en 2018 les salariés n’auraient en effet pas constaté une amélioration sur leur fiche de paye du fait de la réforme de la CSG au 1er janvier 2018.

Le gain de pouvoir d’achat censé découler de cette réforme –consistant à augmenter de 1,7 point le taux de la CSG et à supprimer (en deux temps) les cotisations sociales maladie et chômage– aurait été en effet absorbé par le prélèvement direct de l’impôt sur le salaire.

 

 

 

Sourcing: FO Hebdo

 

Pour en savoir +++:

Suivre le lien:

 

http://www.force-ouvriere.fr/prelevement-a-la-source-des-allegements-consentis-aux-employeurs

Prélèvement à la source : des allégements consentis aux employeurs 
Partager cet article
Repost0

commentaires