Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 17:01
Pimkie : une première rupture conventionnelle collective ?

SOCIAL / COMMERCE / RUPTURE

 

Pimkie

 Une première rupture conventionnelle collective ?


L'enseigne de prêt-à-porter Pimkie pourrait bientôt mettre en application la loi travail. A l’aide du nouveau dispositif de rupture conventionnelle collectif, 200 postes pourraient bientôt être supprimés.


200 postes seraient dans le viseur de la direction de la chaine de prêt-à-porter Pimkie.

 

Avec un déficit de 45 millions d'euros, le groupe pourrait bien inaugurer une nouvelle procédure de la réforme du Code du Travail : la rupture conventionnelle collective.

 

Un plan social déguisé selon les syndicats, qui craignent que les indemnités soient réduites au minimum. 

 

 

Un plan social déguisé

 


"Avec le plan de sauvegarde de l'emploi qu'on a eu en 2009, on a pu négocier et obtenir, aussi à travers la grève, 50 000 euros en moyenne par salarié.

 

 

Avec la rupture conventionnelle collective, aujourd'hui, on est persuadés que malheureusement, il n'y aura que le légal.

Et le légal veut dire 5 000 ou 6 000 euros par salarié", explique Valérie Pringuez, secrétaire CGT du CE de Pimkie.

 

 

La rupture conventionnelle collective est une sorte de plan de départs volontaires qui donne droit à l'assurance chômage.

 

 

 

 

 

Elle vise un profil de salariés, mais pas une classe d'âge, comme les seniors.

 

 

Sourcing:  franceinfo

Pimkie : une première rupture conventionnelle collective ?

Profitant des nouvelles dispositions de la Loi travail la direction de la chaîne de prêt-à-porter Pimkie s’apprête à recourir à une procédure de ruptures conventionnelles collectives. 


La chaîne de prêt-à-porter féminin Pimkie, qui appartient au groupe Mulliez (Auchan, Décathlon, Saint-Maclou, etc.), s’apprête à présenter à ses salariés un projet de suppressions de postes.

 

« Ils nous ont annoncé le 19 décembre en comité d’entreprise leur volonté de signer un accord de ruptures conventionnelles collectives », indique Valérie Pringuez (CGT), secrétaire du CE Pimkie PPP, confirmant des informations de la lettre spécialisée Fashion Network.

 

 

Permises par la réforme du Code du Travail, ces ruptures de contrat amiables en nombre nécessitent un accord majoritaire avec les syndicats.

 

Il s’agit d’une forme de plan de départs volontaires hors du cadre d’un plan social.


« Aujourd’hui, il n’est pas imaginable que la CGT signe », poursuit Valérie Pringuez, précisant que les négociations dureront un mois à compter de la présentation du projet en Comité central d’entreprise le 8 janvier.

 

Pour Maley Upavan (FO), en recourant à cette procédure, la direction entend « s’éviter plein de contraintes » (de reclassement notamment). Selon elle, les salariés « vont payer des impôts plein pot sur leurs indemnités » si le projet aboutit.

 

 

 

« Un trou de 45 M€ »

 


La responsable CGT explique que cette « annonce de procédure sans dire qui va être touché » a créé « un vent de panique » parmi les salariés. Un chiffre officieux circule de 200 suppressions de postes sur un effectif total de 1.900 salariés en France.

 

La direction de Pimkie n’a pu être jointe pour commenter ces informations.

 

Alors que l’enseigne est déficitaire, des groupes de travail associent depuis plusieurs semaines les salariés à l’élaboration du plan de redressement.

Selon la secrétaire du CE, ces groupes ont proposé la fermeture en 2018 de 81 magasins dont 20 en France, puis 40 autres en 2019 en Allemagne, « pays le plus touché ».

 

Pimkie international va finir l’année avec « un trou de 45 M€ », dont « plus d’1 million pour la France », déficitaire pour « la première année », d’après Maleye Upravan (FO).

 

L’enseigne compte plus de 700 magasins dans 30 pays et emploie environ 5 200 salariés, selon son site Internet.

 

 

Sourcing:  Le Parisien

 

 

Pimkie : une première rupture conventionnelle collective ?
Pimkie : une première rupture conventionnelle collective ?
Partager cet article
Repost0

commentaires