Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 15:40
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

SERVICE PUBLIC


Fonction publique

 Toutes les raisons de faire grève le 22 mars
 

Les revendications des fonctionnaires avaient mobilisé plus de 400 000 agents lors de la journée de grève nationale et de manifestations le 10 octobre 2017. 


Ils sont agents de l’État, de la territoriale, de l’hospitalière. Fonctionnaires ou contractuels, ils seront en grève le 22 mars à l’appel de sept organisations de la fonction publique dont FO.

 

Cent quarante manifestations sont prévues en province.

 

À Paris, le cortège se rendra de Bercy à la place de la Bastille, point d’arrivée aussi de la manifestation des cheminots.

 

 

 

Sept organisations dont l’UIAFP FO appellent les agents des trois versants de la fonction publique (5,5 millions de personnes) à une grève et à des manifestations le 22 mars.

 

Quelles sont les revendications ?

 

Les agents demandent une hausse des salaires mais aussi le respect de la fonction publique, de ses emplois et du statut général des fonctionnaires.

 

Les personnels (fonctionnaires et contractuels) contestent en effet le gel des traitements indiciaires en 2018 alors qu’ils ont perdu 16 % de pouvoir d’achat depuis 2000, la réactivation du jour de carence pour maladie, la compensation imparfaite de la hausse de la CSG, la suppression de 120 000 emplois en cinq ans...

 

Ce n’est pas tout.

Ils s’élèvent contre les projets de réformes annoncés le 1er février par le gouvernement à l’issue d’un Comité interministériel de la transformation publique. Cela sans concertation avec les syndicats.

Ces projets prévoient notamment un plan de départs volontaires, l’augmentation du nombre des agents contractuels ou encore le développement de la rémunération individuelle au mérite.

 

Le gouvernement propose de refonder le contrat social avec les agents et programme d’ores et déjà une année de concertation.

 

Ça coince sur le fond et sur la forme
120 000

C’est le nombre d’emplois supprimés en cinq ans dans la fonction publique.

 

 

Autant dire que ce torrent de réformes annoncées va à contre-courant des revendications des agents, telles que la création d’emplois statutaires, le plan de titularisation des précaires ou encore l’adoption de mesures susceptibles de traduire une plus grande reconnaissance pour les missions de service public qu’ils exercent.

 

Les projets du gouvernement ne passent donc pas.

 

Ni sur le fond ni sur la forme, insistent les sept organisations, déplorant la surdité du gouvernement vis-à-vis des revendications et rappelant qu’une telle attitude avait déjà conduit à l’organisation de la grève du 10 octobre dernier. Massivement suivie. Or, soulignent les organisations, le nouvel appel syndical – appel toujours très large – à la journée d’actions du 22 mars en dit long sur l’exaspération des agents.

 

Le gouvernement aurait-il entendu au moins la revendication salariale puisqu’il vient d’accepter d’avancer le rendez-vous annuel sur les salaires d’octobre à juin (a priori du 10 au 20 juin) ?

 

Cela relève plutôt de la posture, indique en substance Christian Grolier, le secrétaire général de l’UIAFP FO. Ce changement de date constitue même un paradoxe car la revendication salariale est inscrite dans le cahier de revendications de la grève du 22 mars.

 

Or, jusqu’à présent le gouvernement n’a pas voulu l’entendre en ouvrant des négociations. 

 

Sourcing:   VALÉRIE FORGERONT, in FO Hebdo

 

Focus : Les cheminots seront aussi en grève le 22 mars


Ils s’opposent au projet de réforme de la SNCF et seront eux aussi en grève et en manifestation le 22 mars, à l’appel de FO ainsi que de la CFDT, la CGT, l’UNSA et SUD.

 

Le projet du gouvernement reprend les préconisations du rapport Spinetta (l’ex-patron d’Air France), dont l’abandon du statut et donc du régime spécial de retraite des cheminots.

D’ores et déjà, la question se pose de la poursuite de la mobilisation après le 22 mars et de la forme qu’elle prendrait.

 

Pour la fédération FO, l’heure est à une grève franche et reconductible.

 

 

Fonction publique : toutes les raisons de faire grève le 22 mars
Partager cet article
Repost0

commentaires