Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 11:12
La Rose des Neiges, née cet hiver, offerte par Sandrine,  issue de ses cultures, .

La Rose des Neiges, née cet hiver, offerte par Sandrine, issue de ses cultures, .

Edito - (BM)

 

Quelques mots sur (au sujet de) notre Blog, le Votre ! Ce qu'il dit de nous, et ce qu'il nous dit...Ce qu'il est, ce que nous sommes.

 

 A bénéficié en début d'année, d'un léger rafraîchissement de présentation, bien accueilli d'après les remontées qui nous sont parvenues.

 

Mis en ligne à l'origine pour répondre à la problématique du syndicat FO Ed, devenu Dia, de la satellisation des magasins de l'enseigne sur tout le territoire, de l'éclatement des bases logistiques, de l'éloignement géographique des centres de décisions et opérationnels et des métiers supports, on peut dire qu'il remplit toujours son rôle initial. 

 

Les élus et délégués rencontraient les plus grandes difficultés à communiquer et informer les 12 000 salariés du groupe, qu'ils ne pouvaient tous rencontrer de façon régulière. 

 

La création d'un blog InFOrmatif fut une réponse. Pas la seule !

 

 

Il entre cette année dans sa  9ème année d'existence, et poursuit sa route, irriguant les réseaux et les médias;  

Toujours dans la logique qui a prévalu à sa création, bien ancré dans le paysage informatif syndical, il contribue à la diffusion et à l'information sur les sujets de l'actualité sociale, juridique, économique et syndicale.

 

il est aussi un outil d'information des élus pour la conduite de leurs mandats.

 

 

Vous êtes nombreux à nous suivre ! les audiences ne faiblissent pas.

 

 

Si les enseignes et les formats changent, si les modèles économiques et les entreprises évoluent vers de nouveaux concepts, les Femmes et les Hommes qui y travaillent en sont  la richesse, et  le socle de développement.

 

 

Le besoin et la nécessité d'une information claire, précise, au plus près du terrain et des aspirations des uns et des autres doit demeurer le credo de notre média, sur les bases qui l'ont vu naître,  grandir et prospérer.

 

Ed, Dia, Erteco, Carrefour, maintenant Carrefour Proxi France, les salariés, restent notre coeur de sensibilité. Ce Blog continue sa route pour chacun d'entre eux.

 

 

2016 a été éprouvante à plus d'un titre.

 

 

A l'image du pays et de la société, notre modèle social et économique se fracture sous les coups de boutoirs de nos gouvernants aux ordres de la toute puissance financière, et de la doxa généralisée qui circule dans les sphères gouvernementales que moins de droits pour les salariés et ceux qui les représentent créeraient des emplois, faisant baisser le chômage, et seraient la panacée pour le développement des entreprises;

En fait celle qui asphyxie les peuples, tue la Grèce et sa population, dans une logique libérale destructrice portant atteinte à la liberté et à la démocratie.

 

L'Angleterre  y a répondu à sa façon. d'autres tentations se font jours, ici ou là; Le fossé de situation de la population des salariés pauvres grandit en Allemagne, pourtant cité comme modèle par nos économistes patentés.

 

 

Pour cela, toujours selon cette même logique, il convient pour le patronat, bien aidé en cela par ses affidés habituels d'isoler les salariés entre eux, de diminuer la présence syndicale, de minimiser son rôle et de raréfier sa parole.

 

 

Pauvreté et chômage de masse cohabitent avec une richesse extrême. 

 

 

Les décisions des politiques désorganisent la structure de représentativité des salariés avec force de Lois, à coups de décrets, transférant toutes les clefs aux entreprises, sans contre poids.

 

 

Ici et là des communes retirent ici des UD, là des UL, privant les citoyens, les ouvriers d'un lieu  d'aide, d'assistance  et d'écoute, et d'une permanence sociale et syndicale au coeur du terrain.

 

 

L'isolement des salariés gagne tragiquement du terrain !

 

 

Les conséquences tragiques de ces politiques impactent notre vie, nos conditions de travail et de vie au travail, en de très nombreux aspects.

 

L'"Uberisation" en marche du marché du travail tiraille notre société, ce dont nous nous indignons.

 

 

Au cours de l'année 2016, notre Blog a été au coeur de l'actualité, et de toutes les Batailles, a partagé toutes les douleurs, a rendu compte des situations difficiles, ou présentées comme tel (vraies ou fausses) de nombreuses entreprises jetant les salariés sur le pavé, a salué les victoires, et communiqué vos joies.

 

 

Nous gardons tous en mémoire les drames douloureux qui ont uni un pays tout entier, sous l'empire de la barbarie de quelques abrutis décérébrés,  puis socialement devant les promulgations au pas cadencé des lois et décrets destructeurs des droits des salariés, nous volant une part de nos libertés, de nos vies, et de nos espérances.....

 

 

Notre blog a relaté, fait vivre et soutenu les combats contre la Loi MEK, vous a fait profiter en prime des analyses sur les dégâts pour les salariés et leurs représentants des Lois Rebsamen et Macron.

 

Nous avons été présents dans les rues lors des manifs ! Toutes les photos mises sous les articles, sous vos paroles attestent des forces vives de cette contestation ô combien légitime !

 

 


Le Blog a été le relais et le porte voix des salariés bafoués dans leurs droits, A2Pas, Gastt, Auchan, Segael,  en sont des exemples récents.

 


L'information sur les actions, et la dureté des situations vécues par nos camarades des DOM/TOM a été relayée, commentée, notamment  au travers des communiqués de la FGTA FO.

 

 

Concernant les instances Européennes et Internationales nous suivons régulièrement l'actualité de par la présence Fédérale de la FGTA FO, et Confédérale.

 

 

Les secteurs Juridiques (Fédéraux & Confédéraux) de par les analyses des textes, des Lois, des attendus de la Haute Cour, sont parts de notre actualité régulière, tout comme les publications des secteurs de la Prévoyance, de l'Emploi, de la Formation, des CCN, des Retraites......

 


Les brèves régulières quotidiennes sur l'histoire sont bien suivies, dont l'intérêt  de lecture ne faiblit pas. 

 

L'actualité des secteurs de la Fgta FO, et du Groupe Carrefour est très régulièrement relayée.

 

 

L'année 2017 démarre, après un dernier mois de décembre au cours duquel la fréquentation n'a pas faiblit.

L'actualité non plus d'ailleurs!

 

En vous connectant de façon régulière vous participez au rayonnement de votre média, à la diffusion des positions et inflexions défendues par FO, prises en toute Liberté et Indépendance.

 

Vos commentaires nous enrichissent, vos nombreuses connexions nous boostent et nous obligent vers toujours plus de recherches, de précisions et de rigueur.

Merci de votre soutien, de votre fidélité, de vos contributions, et de votre esprit critique.

 

 

 Nous fonctionnons sans publicité, seul l'intérêt d'informer, et de partager nous anime. Notre exigence de qualité en toute indépendance ne se brade pas, et ne saurait souffrir d'exceptions.

 

Vous trouverez en fin d'article le lien des 10 tops articles. Cette indication est très importante pour la compréhension des intérêts marqués des lecteurs. 

 

Le top 10 donne en temps réel  la vision des 10 articles les plus lus sur le blog, sans l'interférence extérieure des moteurs de recherche; il est le marqueur de l'intérêt que vous portez à la découverte et à la lecture des articles sur les différents sujets que nous postons.

 

Ils sont le reflet de l'actualité sociale, juridique et syndicale qui vous a le plus intéressé. 

 

 

Le Blog est notamment dédié au repos dominical pour tous en même temps. Ceci est bien indiqué sans aucune ambiguïté sur les bandeaux d'information sur la partie gauche du blog, dans les onglets de présentation.

 

 

Ceci est notre  position, et nous la défendons.

 

 

Il est important de le rappeler au moment ou les enseignes commerciales semblent ici ou là vouloir (négocier !?) imposer (des aménagements au !?) le travail du dimanche. 


En effet, l’ensemble des enseignes du commerce, dont celles de la grde distri jamais en retard d'une dérogation,  se mobilise pour ouvrir un à un leurs sites, soit le dimanche matin, soit le dimanche toute la journée comme les magasins en Zone Touristique Internationale (ZTI).

 

A noter que toutes ces enseignes dérégulent déjà par le biais de leurs réseaux de franchisés, qui restent ouverts 7/7, du matin jusqu'en fin de soirée,  ne respectant pas les amplitudes d'ouvertures dominicales, sans que personne n'y trouve rien à redire.  

 

C'est ainsi que tous les commerces dits de proximité tenus de mains fermes par ces enseignes, gérés en réseaux d'indépendants, dont ils n'ont que le nom, opèrent déjà tous les dimanches, mêmes lorsque cela est incompatible d'avec des décrets préfectoraux, (Paris par exemple), ou municipaux.

 

C'est ainsi qu'en toute impunité Carrefour ouvre déjà plus de 5.000 magasins de proximité le dimanche sur l'amplitude de la journée pour la plupart du matin jusqu'en soirée, les magasins fermant entre 22H30 et 23H00, (Carrefour Market, Contact,  Express, City, Bio...).

 

Carrefour est loin d'être le seul sur ce segment, les enseignes, bien que concurrentes, savent reléguer au loin leurs différents commerciaux ou d'implantations, pour s'accorder sur les dérégulations. 

 

 

Nous ne nous mêlerons pas des choix syndicaux qui découleront des négociations. 

Nous prendrons acte des décisions, lesquelles  appartiennent aux syndicats, et à leurs adhérents, en conformité de la règle incontournable qui prévaut dans le cadre du débat démocratique, et des avis exprimés.

 

 

Nous avons très régulièrement relayé la campagne nationale des élections dans les TPE, qui concernent un très grand nombre de salariés des secteurs d'activités de la FGTA FO.

 

Les élections dans les entreprises, les résultats des NAO, ou des accords de branche sont régulièrement mis en évidence.

 

Merci de votre intérêt. Notre présence durant ces 09 années atteste de votre choix. Nos audiences progressent, nous vous le devons, et nous contraint à devoir nous améliorer;

 

Excellente année 2017, tous nos voeux vous accompagnent, pour une société plus juste et plus solidaire dans la tolérance et le respect de chacun, en attendant le temps de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité.

 

 

Bonnes connexions, bonne lecture !

 

 

La Bataille continue !

 

Suivre ce lien, pour retrouver le top 10, ou cliquez tout en bas, encore plus bas, tout en bas, dernière ligne hors texte, juste en dessous  du blog sur la ligne top articles, voilà, vous y êtes !

 

Lien direct

http://foed.over-blog.com/top

 

 

Citation

 

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."

In, Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Edito - (BM)

Quand Carrefour déroge à la Loi sur les jours et amplitudes d'ouverture le dimanche

Quand Carrefour déroge à la Loi sur les jours et amplitudes d'ouverture le dimanche

FO CPF présente ses nouveaux profils

FO CPF présente ses nouveaux profils

JC Mailly :

 

"Le syndicalisme a un rôle essentiel de résistance et de propositions revendicatives. Il constitue un rempart pour la démocratie, la liberté et le progrès social".

 

Merci. Merci de votre intérêt. Notre présence durant ces 09 années atteste de votre choix.

Merci. Merci de votre intérêt. Notre présence durant ces 09 années atteste de votre choix.

Edito -  Quelques mots sur (et au sujet de) notre Blog  (BM)

Le Blog fait une large part à l'Histoire, l'histoire des Hommes à travers les âges. 

L'histoire qui façonne  notre vie d'aujourd'hui, est faite de la vie des Femmes et des Hommes  qui nous ont précédé.

 

L'histoire  éclaire notre présent

 

 

Chaque jour nous nous efforçons d'en éclairer quelques dates, le pire est l'oubli.

 

2017 sera le centenaire de la Révolution d'Octobre. D'aucuns la commémoreront. C'est leur droit.

 


 

Une autre révolution, la Grande Révolution, aux idéaux inachevés, inspire toujours les défenseurs de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité, dont notre Blog est un ardent partisan.

 


Voici, en ouverture de cette année nouvelle, quelques lignes de Robespierre extraites de son « Adresse aux Français » publiée en juillet 1791 (quelques jours après la tentative de fuite pitoyable du Roi et son arrestation à Varennes).

 


On y retrouve des traits singulièrement actuels de la vie politique contemporaine et des maux qui touchent à l'intérêt général (le vrai, celui des classes laborieuses).

 

Citation:

 


« [...]  On me force à défendre à la fois mon honneur et ma patrie. Je remplirai cette double tâche. Je remercie mes calomniateurs de me l’avoir imposée.

 


[...]  J’ai cru que l’Égalité des droits devait s’étendre à tous les citoyens. J’ai cru que la Nation renfermait la classe laborieuse et tous sans distinction de fortune. Je savais que ceux qui étaient les premières victimes des injustices humaines ne pouvaient être étrangers aux soins de ceux qui étaient envoyés pour les réparer, je savais que j’étais le représentant de ceux-ci au moins autant que les autres ; et, s’il faut que je l’avoue, je tenais à leurs intérêts par ce sentiment impérieux qui nous porte vers les hommes faibles, qui m’avait toujours attaché à la cause des malheureux autant que par la connaissance raisonnée de mes devoirs.

 


[...] La cause de nos maux n’est pas non plus dans la grandeur des charges de l’État, ni dans la difficulté de percevoir les impôts, dont on a toujours cherché à nous effrayer...

 


Elle est dans la déprédation effrayante de nos finances ; elle est dans la licence effrénée de l’agiotage le plus impudent, qui a fait naître la détresse publique au sein même de notre nouvelle richesse nationale ; elle est dans la facilité donnée à la cour et aux ennemis de notre liberté d’engloutir tout notre numéraire, de piller à loisir le trésor public, dont ils ne rendent aucun compte et de prodiguer le sang du peuple, pour lui acheter des ennemis, des calamités, des trahisons et des chaînes. [...] »


Maximilien Robespierre. [1]

 


[1] Adresse aux Français :

Arch. Dptles PdC coll. Barbier B1 711 et aussi dans Œuvres de Robespierre, tome 11 pages 348 à 361 Editions de la SER 2007

 

Robespierre

Robespierre

Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution.

Il est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période.

Edito -  Quelques mots sur (et au sujet de) notre Blog  (BM)

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Edito Notre histoire
commenter cet article

commentaires