Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 10:29
Amboise Croizat
Amboise Croizat

Dès 1908, Georges Buisson est élu Secrétaire adjoint de la Fédération nationale des Employés, après avoir été responsable de la Chambre syndicale des Employés. Il est l’un des principaux animateurs de la Fédération jusqu’en décembre 1929, date à laquelle il est remplacé par Capocci.

C’est l’année où le Congrès confédéral l’élit Secrétaire adjoint de la CGT.
Spécialiste des Assurances sociales, rapporteur sur cette question au congrès confédéral de septembre 1929, auteur de l’ouvrage « Les Assurances sociales et leurs adversaires », il devient délégué confédéral à la propagande.
Avec l’unification de 1936, il est toujours membre du Bureau confédéral et Secrétaire adjoint. Tout naturellement, en 1939, il refuse le pacte germano-soviétique et ses conséquences dans le mouvement syndical ; il refuse également la soumission à Vichy. Réorganisant la CGT, il part clandestinement pour Londres et il est en contact permanent avec Léon Jouhaux.
À la Libération, il est toujours Secrétaire de la CGT. Il décède le 31 janvier 1946. Quelques mois auparavant, les ordonnances d’octobre 1945 avaient couronné de succès une grande partie de son combat pour la protection s
ociale collective.

Cela correspond à la tradition réformiste de Force Ouvrière.

Pour nous, le grand homme de la Sécurité Sociale c’est Georges Buisson qui fut un secrétaire de la CGT, mais tendance confédérée, et qui s’est battu à l’époque contre les communistes pour imposer les assurances sociales… C’est dans cette filiation que nous nous inscrivons”.
Marc Blondel (FO), 27 décembre
1995

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Histoire sociale
commenter cet article

commentaires