Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 09:10
26/06, c'est arrivé un certain 26 juin de notre histoire.....
26 juin - Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture

26 juin - Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture

La torture est un crime en vertu du droit international.

Par la résolution 52/149 adoptée le 12 décembre 1997, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin « Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture ».

 

26 juin - Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture

L’objectif est d'éliminer totalement la torture et d'assurer l'application effective de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, laquelle fut signée le 10 décembre 1984 et entrée en vigueur le 26 juin 1987.

Cette journée internationale permet une prise de conscience généralisée que la torture, honteuse pratique couramment utilisée dans plus de 150 pays est bien une atteinte à un droit inaliénable de la personne humaine : la dignité.

La torture

 

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain.

 

Malgré l'interdiction absolue de la torture en vertu du droit international, elle persiste dans toutes les régions du monde. La protection des frontières et la sécurité nationale sont des moyens utilisés pour permettre la torture et d'autres formes de traitements cruels, dégradants et inhumains.

Ses conséquences vont souvent au-delà de l'acte isolé sur un individu et peuvent être transmises à des générations et conduire à des cycles de violence.

 

 

L'ONU a toujours condamné la torture comme l'un des actes les plus viles commis par des êtres humains sur leurs semblables.

 

 

La torture est un crime en vertu du droit international et fait l’objet d’une interdiction absolue qui ne peut être justifiée en aucune circonstance. Cette interdiction fait partie du droit international et s'applique à tous les membres de la communauté internationale, que l'État ait ou non ratifié les traités internationaux dans lesquels la torture est expressément interdite.

 

La pratique systématique ou généralisée de la torture constitue un crime contre l'humanité.

 

 

Par la résolution 52/149 adoptée le 12 décembre 1997, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, en vue d'éliminer totalement la torture et d'assurer l'application effective de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui est entrée en vigueur le 26 juin 1987.

 

 

Le 26 juin est l'occasion de faire appel à toutes les parties prenantes, y compris les États Membres de l'ONU, la société civile et les individus à travers le monde pour s'unir et soutenir des centaines de milliers de personnes qui ont été victimes de la torture ou qui le sont encore aujourd'hui.

 

 

Des programmes spécialisés de réhabilitation sont nécessaires pour permettre aux victimes une transition de l'horreur à la guérison.

 

 

Le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture, administré par le Bureau des droits de l’homme à Genève, est un mécanisme unique, axé sur les victimes et leur famille afin de leur apporter un soutien financier.

Le Fonds accepte les dons!

 

Manifestation

 

La Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture est marquée par une réunion-débat de haut niveau, organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et l'Association internationale du barreau.

 

En ces temps critiques où la torture demeure une pratique courante, cet évènement - qui se tiendra au « King's College » à Londres, le 26 juin 2017, de 12 heures à 13h15, a pour objectif de réaffirmer la prohibition absolue de toutes formes de tortures et pratiques inhumaines et dégradantes.

26/06, c'est arrivé un certain 26 juin de notre histoire.....
A Barbes

A Barbes

 

 

 

 

1541 : Francisco Pizarro, conquistador espagnol (Né le 16 mars 1476).

1718 : Alexis Petrovitch de Russie, fils aîné du tsar Pierre Ier de Russie (Né le 28 février 1690).

1810 : Joseph-Michel Montgolfier, inventeur français (Né le 26 août 1740).

1836 : Claude Joseph Rouget de Lisle, officier français du Génie, poète et auteur dramatique, auteur de La Marseillaise et d'autres hymnes moins connus (Né le 10 mai 1760).

1870 : Armand Barbès, républicain français, opposant à la monarchie de Juillet (Né le 18 septembre 1809).

1922 : Albert Ier, prince régnant de Monaco de 1889 à sa mort (Né le 13 novembre 1848).

1967 : Françoise Dorléac, actrice française (Né le 21 mars 1942).

25 juin 1848,  faubourg St. Antoine, place de la Bastiille

25 juin 1848, faubourg St. Antoine, place de la Bastiille

Le 26 juin....

 

 

 

1787, France :

 

Edit instituant des assemblées provinciales et des municipalités élues. Le doublement du Tiers état, le vote par tête et le suffrage censitaire prévu mécontente les privilégiés.

 

 

1788, France :

 

Le naturaliste Louis Jean-Marie Daubenton, professeur de zoologie, ouvre un cours d’histoire naturelle des plantes au Collège royal de France.

 

 

1789, Révolution française :

 

Le roi ordonne aux députés de la noblesse de rejoindre les élus du Tiers état et du clergé. Le vote se fera par tête et non par ordre.

 

 

1794, Révolution française :

 

8 messidor: l'armée française de Jourdan emporte la victoire sur les troupes britanno-hollandaises à Fleurus. La bataille de Fleurus voit la première utilisation militaire d'un ballon d'observation dans l'histoire de l'aérostation.

 

 

1836 :

 

Mort de Rouget de L’Isle, le père de la Marseillaise.

 

 

1848, France : Révolution de 1848, « Journées de Juin » :

 

Ultime résistance du faubourg Saint-Antoine. On exécute massivement les insurgés. On arrête et on déporte sans jugement. Cavaignac triomphe. Mgr Affre, archevêque de Paris, tente, face aux insurgés, de leur faire entendre raison. Il est touché d'une balle dans le dos à la Bastille (on dira : une balle perdue). Il meurt dans la nuit.

 

 

1849, France :

 

Déclaration de Victor Hugo au 4e bureau de la Législative « contre la loi sur l'enseignement » (loi déposée par Falloux le 18).

 

 

1869, France :

 

 

Lyon, 2 400 ouvrières ovalistes décident la grève. Une machine, appelée ovale, multiplie par 16 la productivité d’une ouvrière mais les salaires ne bougent pas (1.40 franc par jour pour 12 heures de travail).

 


Les ovalistes s’organisent et lancent une pétition au préfet. Elles revendiquent 2 francs par jour et une heure de travail en moins. Une commission des déléguées des grévistes est présidée par l’une d’entre elles, Philomène Rosan. Des heurts violents interviennent quand les patrons font venir des ouvrières italiennes pour remplacer les grévistes.

Deux ovalistes sont condamnées à 20 et 15 jours de prison.

La section de l’Association Internationale des Travailleurs organise la solidarité et le soutien financier des grévistes. C’est ce qui conduit les ovalistes a adhérer à l’Internationale.

 

 

26 juin 1922

 

En France, ouverture du congrès de fondation officielle de la CGT-U favorable à l’adhésion à l’Internationale syndicale rouge fondée à Moscou, contre l’avis de la majorité de la CGT.

 

Le 26 juin 1945


Signature du statut de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 


En France, ordonnance de nationalisation du transport aérien.

 

 

 

 

Le 26 juin 1960.

 

Indépendance de Madagascar

 

 

 

 

26 juin 1848

 

Combats de rues à Paris

 


Mettant un terme définitif à la monarchie, la Révolution de 1848 a établi le suffrage universel et supprimé l’esclavage. Mais en se coupant rapidement de son soutien populaire, elle n’a pas pu se protéger du retour des bonapartistes.

 


Comme en 1789 et en 1830, la révolution de 1848 est fille de la crise économique qui touche les paysans et les ouvriers.

À la veille de 1848 le secteur agricole conserve sa primauté même si les signes avant-coureurs de la transformation industrielle de l’économie française se font jour.

(... / ...)

 

Lire l'article complet sur notre Blog

Suivre le lien:

 

http://foed.over-blog.com/2017/06/26-juin-1848-combats-de-rues-a-paris.htm

 

 

2008, Portugal :

 

Selon la Commission européenne, le gouvernement PS de José Sócrates a réduit des deux tiers le poids de ses déficits publics en trois ans, passant de -6,1 % du PIB en 2005 à -2,2 % prévus en 2008, mais à quel prix ?

 

Par une politique d'austérité,

par l'autorisation de licencier pour inadaptation à l'entreprise,

par la maîtrise du budget de la sécurité sociale (1,2 milliard d'euros d'excédent en 2007),

par la réduction du nombre de fonctionnaires (fin des promotions automatiques, licenciements pour insuffisance professionnelle, baisse des droits sociaux, alignement des retraites publiques sur celles du privé),

disparition de 187 organismes et instituts publics et parapublics (sur 568),

âge de la retraite fixé à 65 ans en 2008 et à 66 ans pour 2017 (plafonnement, calcul sur l'ensemble de la carrière), TVA à 21 % (+2).

26/06, c'est arrivé un certain 26 juin de notre histoire.....
26/06, c'est arrivé un certain 26 juin de notre histoire.....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires